Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : la gestion des OPCVM

Pour l’épargnant faire un choix entre les différents modes de gestions de ses OPCVM n’est pas chose aisée. La bourse est imprévisible, il est donc est important d’utiliser un mode de gestion adapté au profil de risque de l’épargnant. Quelles sont les solutions de gestion des OPCVM ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Bourse : Les OPCVM

Les organismes de placements collectifs en valeurs immobilières sont divisés en deux classes :

  • Les sicav (Société d’Investissement à Capital Variable) : les sicav diversifiées, les Sicav actions, les Sicav obligations, les Sicav court terme ...
  • Les fcp (fond commun de placement) : FCPI, FIP, FCPR, FCPE, FCIMT

La gestion d’un portefeuille d’OPCVM est différente d’un compte-titres car chaque OPCVM équivaut à un petit compte-titres composé de plusieurs valeurs. Un gestion complexe qui est gérée par des établissement spécialisés.
Les sociétés de gestion proposent différents modes de gestions en fonction du profil de risque de l’investisseur.

OPCVM : la gestion passive ou indicielle

La stratégie de la gestion active consiste à acquerir un OPCVM dans le but de le conserver sur une longue durée.

Le principe est de reproduire avec exactitude à petite échelle, la composition d’un marché boursier de référence (CAC 40,le Dow Jones...), utilisé à titre de comparaison pour un fonds d’investissement.

Il n’y a aucune réelle décision à prendre autre que de suivre fidèlement l’indice de référence. Le gestionnaires doit recomposer son portefeuille boursier à chaque hausse ou baisse de la valeur de l’indice.

Le but de cette solution de gestion, n’est pas de réaliser une performance maximale mais une performance relative moins risquée.

OPCVM : la gestion active

Le but de la gestion active est d’anticiper l’évolution des cours boursier afin d’obtenir une surperformance sur l’indice de référence en achetant et revendant ses OPCVM. Des outils d’analyses permettent aux gestionnaires de choisir les opcvm susceptibles d’avoir un rendement plus élevé que le marché réferent.

Ce mode de gestion est utilisé par la plupart des fonds et impliquent de nombreuses transactions boursières et donc des frais de gestion élevés.

OPCVM : la gestion fondamentale

Ce mode de gestion se base sur une analyse précise des fonds :

  • secteur de l’entreprise
  • résultats
  • perspectives financières
  • conditions économiques...

Ce mode de gestion impliquent un parfaite connaissance de l’entreprise dans les OPCVM composant le portefeuilles du gestionnaire.

Si ces trois modes de gestions ne répondent pas à la même ligne de conduite par rapport au risque boursier, elles peuvent toutefois s’avérer complémentaires.

Infos Plus :

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : la gestion des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : la gestion des OPCVM : à lire également