Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier locatif : les impayés ont explosé de +187% en Ile de France en l’espace de 30 mois

Sans surprise, envolée du coût de la vie oblige, les investisseurs en immobilier locatif constatent de plus en plus de retard dans la perception de leurs loyers. Les impayés auraient explosé de +187% en l’espace de 30 mois seulement selon Imodirect.

Immobilier locatif : les impayés ont explosé en Ile de France en 30 mois (+187%) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

15 % d’impayés locatifs en Ile-de-France en novembre 2022

Les impayés locatifs seraient en forte hausse en région Ile de France. D’après Imodirect, spécialiste de la gestion immobilière par Internet, en Île-de-France, les impayés, ayant nécessité une relance à J + 1, dépassent les 15 % en novembre 2022 alors qu’ils représentaient 5,22 % en mars 2020. Attention donc, il ne s’agit pas de réels impayés (loyers non versés), mais de retards de paiement du loyer.

La situation s’est dégradée après la crise sanitaire avec un taux qui a atteint 17,31 % en mars 2021 et 13,23 % en mars 2022. « L’impact de l’inflation de ces derniers mois et l’explosion des prix de l’énergie se font désormais clairement ressentir », observe Arnaud Hacquart, président-fondateur d’Imodirect. « Après une période de stabilisation, bien qu’à un niveau élevé, nous sommes clairement face à une détérioration du nombre des impayés comme le mettent en évidence nos deniers chiffres. » confirme Arnaud Hacquart.

Retards de paiement supérieurs à J+30

Les impayés supérieurs à un mois de loyer avec une relance à « J + 30 » sont, eux aussi, en forte hausse : de 0,89% avant la pandémie à 2,32% aujourd’hui, soit +160%.

Même constat dans les grandes villes françaises

Les impayés se sont aussi fortement accrus sur le reste du territoire. Dans les 10 plus grandes villes, selon Imodirect, les relances à J +1 se sont littéralement envolées : de 7,02 % en mars 2020 à 22,02 % en novembre 2022.

Immobilier locatif : entre chute du rendement et impayés...

C’est toujours surprenant, mais près de 25% des Français seraient encore attirés par l’investissement dans l’immobilier locatif. Et pourtant les soucis s’accumulent. Entre baisse récurrente des rendements (fiscalité sur les loyers, hausse de taxe foncières, plafond de loyers, etc.) et hausse du risque de loyers impayés, la baisse anticipée des prix des logements ne semble pas décourager les investisseurs. Décidemment, vraiment drogués à la pierre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Explosion d'impayés de loyers : à lire également