Baisse d’impôt : un total historique de 27 milliards en 5 ans
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi des baisses d’impôts sur le revenu pour les classes moyennes qui permettront d’atteindre le chiffre historique de 27 milliards de réduction de la fiscalité sur les ménages sur le quinquennat.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
A peine annoncées, les critiques fusent déjà. Les Français se plaignaient de payer trop d’impôt, les impôts baissent. La critique est maintenant que cela va trop faire gonfler le déficit du pays. Une surprise ?
Philippe annonce une baisse d’impôt de 27 milliards sur le quinquennat
"Au total, les impôts des ménages baisseront durant ce quinquennat de 27 milliards d’euros", a affirmé le Premier ministre dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. M. Philippe a donné le détail des gains pour les classes moyennes de la baisse de l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros annoncée par le président Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de fin avril.
Baisse de la première tranche du barème d’impôt sur le revenu
"C’est massif, c’est clair, c’est net", a-t-il souligné, précisant que les cinq millions de foyers de la tranche suivante "bénéficieront d’un gain moyen de 180 euros". Ces baisses seront approuvées dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine, a-t-il souligné. M. Philippe a également confirmé que "la taxe d’habitation sur les résidences principales sera intégralement supprimée pour l’ensemble des Français".
Pour 80% des "Français les plus modestes (...) leur taxe sera intégralement supprimée en 2020. Pour les 20% restants, la suppression se déploiera sur trois années", a-t-il affirmé. Le Premier ministre a toutefois prévenu que ces baisses d’impôts contraindront le gouvernement à "faire des choix pour contenir nos dépenses publiques".
Il n’a toutefois pas donné de détails sur les économies envisagées, laissant le soin au ministre des Finances Bruno Le Maire et à celui des Comptes publics Gérald Darmanin de dévoiler "au début du mois de juillet les choix du gouvernement". Il a toutefois donné des pistes, visant certaines niches fiscales et sociales jugées "anti-écologiques", ou celles "concentrées sur les très grandes entreprises" ou encore celles qui "réduisent les droits sociaux des salariés, comme la déduction forfaitaire spécifique".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement commence-t-il déjà à jouer la carte des prochaines élections ? C’est tôt. Il semble pourtant tenir compte des récentes élections européennes. Quand de nouvelles mesures d’abaissement de (...)
Votre avis d’imposition sera mis à disposition à partir de demain, le 24 juillet 2019 et jusqu’au 7 août. Avec la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, 6,2 millions de contribuables (...)
La coupe est pleine. La foire aux amendements en défaveur des épargnants et investisseurs se termine enfin auprès de la commission des finances. L’heure d’un premier bilan après la tempête (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.