Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Impôt / Concubins : possibilité d’effectuer une déclaration de revenus conjointe comme un couple marié, une réduction d’impôt à la clé ?
La simplification des démarches administratives pourrait passer par la déclaration commune des revenus pour les concubins. Est-ce toutefois une bonne idée ? Une opportunité pour abaisser son impôt sur le revenu ? Que se passe-t-il en cas de séparation ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Aujourd’hui, seuls les couples mariés ou pacsés peuvent effectuer une seule et même déclaration, tandis que les deux personnes d’un couple en union libre doivent remplir séparément une déclaration pour les revenus qu’elles ont perçus durant l’année d’imposition. Mais avec 7 à 8 millions de concubins en France, proposer une simplification de déclaration de revenus pourrait séduire une partie des Français. En fait, ce serait surtout une réduction d’impôt sur le revenu possible dans ce cas, pour une partie des couples... Une annonce du candidat Macron est donc effectuée dans ce sens.
Union libre : une déclaration commune facultative
Quel est l’intérêt d’effectuer une déclaration de revenus commune ? Sans surprise, l’intérêt n’a rien d’une simplification administrative, mais bien de présenter un avantage fiscal pour certains couples. En effet, il suffit que les revenus des deux concubins ne soient pas de la même tranche du barème fiscal afin qu’un avantage fiscal puisse apparaître. Ainsi, si le nombre de 7 à 8 millions de concubins est avancé, seulement une partie d’entre eux auront avantage à bénéficier d’une telle mesure. De nombreux calculs seront à effectuer avant de se décider, car cette option sera évidemment facultative.
Oui, mais seulement dans certains cas seulement. Les concubins dont les revenus sont pratiquement similaires n’auront aucun avantage fiscal à la clé. Il est faux d’indiquer que la réduction d’impôt est alors de l’ordre de 12%. Ce chiffre étant simplement la moyenne des réductions d’impôts constatée, du fait même de la disparité du salaire moyenne au sein des couples. En revanche, si un écart de revenus entre les deux personnes du nouveau foyer fiscal est suffisamment important afin de les séparer d’une tranche du barème, l’impôt total du foyer sera alors inférieur à la somme de celui payé par les deux personnes déclarant de façon isolée.
Et pour les allocations, par exemple pour les APL, alors ?
Et bien cela ne change rien ! En effet, la CAF ne prend pas en compte l’appartenance à un foyer fiscal, mais les revenus disponibles. Toutefois, il est souvent constaté que deux personnes vivant en colocation peuvent percevoir davantage d’allocations logement qu’un couple vivant sous le même toit. Il faudra alors veiller à ne pas y perdre au change pour les concubins décidant de passer le cap de la déclaration fiscale commune.
En cas de séparation ?
Cela ne changerait rien par rapport aux couples mariés ou pacsés. Que le couple soit marié ou pacsé, lors de l’année fiscale du divorce, ou de la séparation pour les concubins, il faudra reprendre une déclaration isolée. Concernant l’impôt sur le revenu, afin d’actualiser la retenue prélevée par votre organisme collecteur, vous devez signaler ce changement à l’administration dans les 2 mois depuis votre espace particulier " Prélèvement à la source", rubrique " Signaler un changement". Suite à cette modification, un nouveau taux qui ne prendra en compte que vos revenus propres sera calculé. Ce nouveau taux sera transmis automatiquement à votre organisme collecteur et appliqué dans un délai allant jusqu’à 2 mois. Dans ce cas, une régularisation ou un éventuel remboursement interviendra l’année suivant le divorce, la rupture de PACS ou la séparation. Cette démarche ne se substitue pas à la déclaration en ligne. En effet, au titre de l’année de divorce ou de séparation, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière. Si vous avez divorcé ou rompu votre PACS en N-1, vous êtes personnellement imposable sur les revenus perçus pendant l’année N-1 et devez donc souscrire en N chacun une déclaration individuelle avec vos revenus et charges pour l’année entière, quelle que soit la date de votre divorce ou de la rupture de votre PACS.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une séparation, divorce ou rupture de PACS, est parfois délicate à gérer. Il faut avertir l’administration fiscale rapidement afin que les taux de prélèvement à la source s’adaptent pour chaque (...)
Nouvelles dispositions fiscales 2023 portant sur les revenus perçus en 2022, la revalorisation des tranches du barème de l’IR peut réduire fortement le montant d’impôt à payer, jusqu’à 23% ! Estimez (...)
Sans surprise, Emmanuel Macron a été réélu avec près de 58% des suffrages. La liste de ses promesses de campagne impacte fortement le pouvoir d’achat et les finances personnelles des Français. Retour (...)
La coupe est pleine. La foire aux amendements en défaveur des épargnants et investisseurs se termine enfin auprès de la commission des finances. L’heure d’un premier bilan après la tempête (...)
C’est une petite révolution fiscale que prépare la loi de finances 2025 : le retour de la taxation des plus-values réalisées lors de la vente d’une résidence (...)
La hausse de la fiscalité sur les produits d’épargne et d’investissements se précise : la flat tax serait revue à la hausse de +10% pour s’établir à 33%, au lieu de 30% (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.