Loi de finances 2021 : les 6 mesures importantes pour les particuliers
Les mesures phares de la loi de finances pour 2021 ont été annoncées : soutien à la rénovation énergétique des logements et à l’achat de véhicules propres, simplification des modalités de versement des aides au logement, amélioration du niveau de vie des étudiants boursiers, etc.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La loi de finances 2021 n’est encore que sous la forme de projet, mais les grandes lignes sont d’ores et déjà connues. Les adaptations apportées lors des débats parlementaires seront à la marge. Voici les 6 mesures phares de la loi de finances 2021 impactant directement les particuliers :
1 - Immobilier : élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov’
Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements, le dispositif MaPrimeRénov’, lancé en janvier 2020, sera ouvert à de nouveaux bénéficiaires. Pourront désormais bénéficier du dispositif les ménages appartenant aux 2 derniers déciles de revenu. En clair, le dispositif MaPrimeRenov’ sera élargi en 2021 à tous les ménages, sans conditions de revenus. Autres nouveautés, la prime sera ouverte aux propriétaires bailleurs (et plus seulement aux propriétaires occupant leur logement), ainsi qu’aux travaux en copropriété. Par ailleurs, la nouvelle version du dispositif entend soutenir en particulier les travaux de rénovation globale en ciblant davantage les passoires thermiques.
2 - Voiture électrique : reconduction du bonus écologique
3 - Création d’un crédit d’impôts pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques
Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit la création un crédit d’impôt spécifique en faveur de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les places de stationnement résidentiel.
4 - Simplification des modalités de versement des aides au logement
À compter de 2021, les aides au logement (APL) seront calculées et versées en temps réel. Concrètement, cela signifie que le bénéfice de ces aides sera évalué sur la base de vos ressources actuelles et non plus sur vos revenus N-2 . Cette réforme vise à rendre le versement des allocations logement plus réactif et juste, notamment lors d’une baisse de revenus.
5 - Amélioration du niveau de vie des étudiants
Afin de lutter contre la précarité étudiante, la rentrée universitaire a été marquée par la baisse du coût du ticket de restaurant universitaire CROUS pour les étudiants boursiers : il est passé de 3.30 € à 1 €. Ce tarif social est maintenu pour l’année universitaire de 2021.
6 - Renforcement les places d’hébergement d’urgence
Avec le projet de loi de finances de 2021, le plan « Logement d’abord », lancé en 2017, entend prendre de l’ampleur. En 2021, l’objectif est de créer 8 850 places d’intermédiation locative ainsi que 2 000 places en maison-relais afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans-abris. Par ailleurs, 1 000 nouvelles places seront créées afin de protéger les femmes victimes de violences.
Plan de relance
Le projet de loi de finances pour 2021 a comme objectif d’accompagner le plan France Relance déployé par le Gouvernement afin de redresser l’économie tout en préparant le pays aux défis de demain. Ce plan, doté d’un budget de 100 milliard d’euros, est construit autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
A compter du 3 août 2020, la prime à la conversion exceptionnelle proposée pendant la période post-confinement sera supprimée. Le barème de prime revient à la situation d’avant le (...)
Au 3 août 2020, nouveau barème pour la prime à la conversion. Mais encore une fois, les conditions d’octroi sont complexes et de multiples critères s’appliquent...
La réforme des APL, qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, entrera en vigueur le 1er janvier 2021, après avoir été repoussée à plusieurs reprises, a annoncé lundi la (...)
Avec la crise économique historique, directement liée aux mesures sanitaires, les entreprises vont bénéficier de nombreuses mesures de soutien économique.
Le plan de relance de 100 milliards d’euros a été dévoilé. Il se déploiera en parallèle de la loi de finances 2021. Ces 100 milliards sont répartis sur 3 secteurs : écologie, compétitivité et cohésion. (...)
La loi de finances 2022 ne change rien au barème d’impôt 2022 portant sur les revenus 2021, hormis la traditionnelle revalorisation des tranches du barème. Pour l’année 2021, le taux d’inflation (...)
Les nouvelles mesures restrictives appliquées à compter du 6 octobre en zones d’alerte maximale impactent fortement les exploitants de bars, restaurants et salles de sport. De nouvelles aides (...)
La coupe est pleine. La foire aux amendements en défaveur des épargnants et investisseurs se termine enfin auprès de la commission des finances. L’heure d’un premier bilan après la tempête (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.