Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Hausse des revenus des aides à domicile : 400 millions d’euros d’aides financières, tarif minimum de 22 euros l’heure au 1er janvier 2022
Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre 2021 qu’un budget de 400 millions d’euros serait débloqué dès 2022 pour le grand âge, pour l’aide à domicile, dont le tarif minimum horaire sera fixé à 22 euros de l’heure.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En marge de l’établissement du budget 2022, le Premier Ministre a annoncé une aide spécifique au secteur des aides à domicile pour les personnes âgées.
Recherche aides à domicile désespérément
Exercer le métier d’aide à domicile est difficile. "C’est commencer tôt le matin, c’est finir tard le soir, c’est travailler sur les week-ends, pas tout le monde n’a envie de s’investir à ce point-là, c’est aussi du temps de trajet", explique la responsable de secteur "Service à dom". Tout ça pour 10, 60 bruts par heure, quarante centimes de plus que le SMIC. Plus une prime trimestrielle jusqu’à 120 euros, mais qui ne suffit pas à séduire. Ainsi le secteur n’arrive pas à recruter, et les demandes ne cessent de s’empiler. Le gouvernement se devait d’agir. Avec l’annonce de cette mesure, les professionnels du secteur espère que les postes à pourvoir trouveront preneur, car la demande explose.
400 millions d’euros pour l’aide à domicile en 2022
Mieux rémunérer les aides à domicile paraît plus que nécessaire. Bien qu’iI n’y aura donc pas de loi sur la dépendance, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il débloquait 400 millions d’euros l’an prochain pour le grand âge : pour l’aide à domicile, dont le tarif minimum sera désormais fixé à 22 euros de l’heure, et pour les Ehpad, où il compte créer 10.000 postes d’ici la fin du prochain mandat.
Les professionnels de santé dubitatifs
Du côté des professionnels de santé, les annonces ne suscitent pas l’enthousiasme pour autant. "Ça veut dire 2 000 postes par an, soit à peu près entre un quart et un demi-poste par structure pour personnes âgées. On voit bien que l’impact risque in fine d’être infime", dénonce d’ores et déjà Romain Gizolme, directeur de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). À noter que le Ségur de la santé prévoit aussi des financements pour les revalorisations salariales et les investissements dans les Ehpad.
Crédit d’impôt identique de 50%
Pour les personnes ayant recours à une aide à domicile, le crédit d’impôt en vigueur, accessible donc à tous, octroyant 50% des sommes dépensées (article 199 sexdecies du CGI), dans la limite de 12.000 euros par an, restera identique. La nouveauté en 2022 sera que le crédit d’impôt sera pris en compte immédiatement et ne fera pas l’objet d’un remboursement l’année suivante comme actuellement en 2021.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Cour des comptes rend public, le 24 novembre 2014, un référé sur le financement des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Éhpad) et des adultes handicapés. Les tarifs peuvent (...)
Un tiers des personnesâgées vivant en maison de retraite doivent puiser dans leur épargne ou vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur hébergement, et 45% pensent qu’elles seront (...)
Loi des querelles budgétaires, présenté ce jour en Conseil des Ministres, le PLF 2022 ne présente aucune ambition majeure. Année d’élection présidentielle oblige, aucune mesure n’instaure un changement (...)
Pour ce confinement d’automne, à compter du 30 octobre, les activités des salariés à domicile ne sont pas suspendues. Aucun chômage partiel n’est applicable à la différence du confinement du printemps (...)
Depuis janvier 2022, le Cesu Avance Immédiate permet aux particuliers employeurs d’un salarié à domicile, payant via des CESU de bénéficier de la réduction d’impôt de 50% immédiatement. Encore faut-il (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.