Allocations : revalorisation de l’AAH et de la prime d’activité de +0.30%, du RSA de +0.90%
Publiés seulement le 30 avril au Journal Officiel, les revalorisations des allocations AAH, RSA et de la prime d’activité sont effectives depuis le 1er avril dernier. Les hausses sont de respectivement +0.30% et de +0.90%.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
AAH, prime d’activité et RSA : les nouveaux montants publiés au Journal officiel
Allocation aux adultes handicapés (AAH), montant forfaitaire de la prime d’activité et du revenu de solidarité active (RSA) : trois décrets publiés au Journal officiel du jeudi 30 avril 2020 revalorisent les montants de ces prestations à la date du 1er avril 2020.
Allocation aux adultes handicapés (AAH) : augmentation de +0.30%
L’AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d’âge et de ressources. Son montant varie en fonction de la situation de la personne handicapée (sans ressources, bénéficiaire d’une pension ou d’une rente, etc.). Ainsi, une personne ne disposant d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH.
Bon à savoir : L’ordonnance du 25 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire Covid-19 prévoit que les bénéficiaires de l’AAH, l’AEEH, la PCH, la CMI dont les versements se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 sont automatiquement renouvelées. Cela concerne aussi les versements qui se sont terminés avant le 12 mars mais qui n’ont pas encore été renouvelées à cette date.
Prime d’activité (PA) : augmentation de +0.30%
Le montant de la prime d’activité est augmenté de 0,3 %. Le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité applicable à un foyer composé d’une seule personne est égal à 553,16 €. Ce montant est applicable aux primes calculées pour déterminer le montant dû au titre du mois d’avril 2020.
Cette prime a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.
Revenu de solidarité active (RSA) augmentation de +0.90%
Le montant du RSA (Revenu de Solidarité Active) est augmenté de 0,9 %. Le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active pour un allocataire est de 564,78 € à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2020.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les CAF, les caisses de Msa et Pôle emploi sont chargés de verser cette aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros par enfant. Cette aide concerne 4,1 millions de foyers et près de 5 millions (...)
Le gouvernement a annoncé le versement d’une prime COVID le 15 mai prochain, automatiquement, pour les ménages allocataires du RSA, AAH ou de l’ASS ou encore des APL. Une prime additionnelle de 100 (...)
Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité a progressé de 52,2% et de 0,6% pour le RSA en un an, selon les derniers numéros de Prime d’activité Conjoncture et RSA Conjoncture, disponibles en ligne (...)
La crise économique actuelle, liée aux mesures de restrictions sanitaires nationales, mais également mondiales, frappe fortement les plus modestes. De nombreux indépendants se retrouvent sans la (...)
L’inflation annuelle retenue pour la période précédente étant de 1.8%, tout comme pour le RSA, la Prime d’Activité (PA) va donc augmenter de +1.8% au 1er avril (...)
La réforme de l’Allocation Adulte Handicapé sera menée, afin notamment de ne plus tenir compte des revenus du foyer fiscal. Cette fameuse déconjugalisation tant attendue, bien que le gouvernement (...)
Bonne nouvelle ! La revalorisation des pensions de retraite complémentaire serait bien plus élevée qu’anticipée. En effet, cette hausse sera de 5.12%, grâce notamment à la forte hausse d’un indice sur (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.