Augmentation de salaire en 2023 : la moyenne nationale serait de 4.3%, des négociations sur fond de récession
Il sera vain de tenter de compenser l’inflation de 6% de 2022 lors de votre prochain entretien annuel en 2023. Les estimations fournies font état d’une hausse moyenne de 4.3% des salaires en 2023, alors que l’inflation devrait largement fléchir.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Bien évidemment, nombre de salariés en France ne vont pas bénéficier d’une hausse moyenne de salaire de 4.3%. Tout simplement parce que les études se basent sur des enquêtes effectuées auprès de grandes entreprises. Des accords de branche, des NAO organisées, rien à voir avec les politiques de rémunération dans les TPE.
Loin de compenser l’inflation
Ce qui est certain est que l’espoir de compenser l’inflation annuelle de près de 6% de 2022 restera un espoir. D’ailleurs, le taux d’inflation de 6% concerne 2022, il est probable que ce taux soit en forte baisse en 2023 avec le ralentissement économique et la chute des cours des produits pétroliers. Ces derniers étant largement responsables de cette hyperinflation (pour près de 35%). Selon l’enquête « inflation salaires » menée par Alixio, un groupe de conseil en ressources humaines, la hausse de salaire moyenne ne compensera pas l’inflation. Interrogés en octobre et novembre, près de 200 directeurs des ressources humaines (DRH) ou responsables des rémunérations au sein de moyennes et grandes entreprises envisagent de verser environ 4,3 % de hausse de salaire en 2023. C’est plus qu’en 2022 où les augmentations avoisinent 2,9% (après 2,5% fin 2021). Une bonne nouvelle pour les salariés même si les chefs d’entreprise restent encore en dessous des 5,8% d’inflation estimée l’an prochain.
Hausses de salaires
Années
Inflation (rythme annuel)
Hausse moyenne de salaire en %
2023
4.0% (?)
4.3%
2022
6.0%
2.9%
2021
1.6%
2.5%
(?) : inflation estimée en 2023
Explosion des primes Macron
Avec la multiplication du recours au dispositif "Prime Macron" (PPV, Prime de Partage de la Valeur), les employeurs affirment que les revenus peuvent ainsi atteindre les 6% de hausse en 2023. Il leur suffit alors de verser cette prime comme seule variable d’ajustement. En effet, alors que 2023 s’annonce comme étant une année avec une activité économique en berne, les sociétés doivent se prémunir d’une trop grande envolée de leur masse salariale. Au risque de devoir de séparer une partie de leur collaborateur si le contexte économique l’impose.
Montant moyen de la PPV : 710 euros
Les craintes concernant cette PPV étant que cela ne vienne remplacer les augmentations. En effet, l’employeur ayant ainsi un levier pour indiquer que les revenus de ces collaborateurs a augmenté. Du reste, son intérêt n’est pas non plus de pousser ses employés à aller voir auprès de la concurrence si les hausses de salaire ne seraient pas plus élevées. Les prévisionnistes estiment que le montant moyen de la PPV sera en hausse en 2023.
Les avantages sociaux font leur grand retour
Selon l’enquête, de nombreux patrons étudient ces pistes en vue de leurs négociations de fin d’année. Les plus scrutées ? La prise en charge de la hausse des frais de transport (31%) et des Tickets-restaurant (16%). « Ce sont des solutions réversibles, donc on comprend bien pourquoi ils préfèrent recourir à ces avantages, analyse Gilbert Cette, un économiste spécialisé sur le marché du travail. Mais il est certain que pour les salariés, les augmentations de salaire sont le levier le plus essentiel. » Ils seraient ainsi deux sur trois à se focaliser uniquement sur ce point.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les chiffres concernant les augmentations en 2022 soufflent le chaud et le froid. D’après l’INSEE, 93% des salariés ont été augmentés en 2022, mais d’après ce nouveau sondage, seulement 50% des salariés (...)
Après une année 2022 marquée par une hausse du coût de la vie incontrôlée, les entreprises entendent bien fidéliser leurs collaborateurs. Hors avantages sociaux spécifiques (épargne salariale), quelle (...)
Encore raté ! La PPV va bénéficier encore aux mêmes ? C’est probable, car cette PPV (Prime de Partage de la Valeur) est sur décision unilatérale de l’employeur. Donc, si depuis 2019 vous n’avez rien eu, (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.