Batteries électriques : un chèque de 1 milliard d’euros offert par la France au Taïwainais ProLogium
Emmanuel Macron a annoncé que la France signerait un chèque de 1 milliard d’euros à la société ProLogium pour qu’elle vienne installer une usine en France.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Parce que l’on a rien sans rien, investir 1 milliard d’euros pour faire venir ProLogium pourrait évidemment rapporter bien davantage au pays.
Arrivée de ProLogium Technology
Le spécialiste taïwanais de batteries à semi-conducteurs pour les voitures, ProLogium, compte investir sur place 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030. La construction de l’usine devrait démarrer dès l’année prochaine pour une mise en service fin 2026. À la clé, la création de 2 000 emplois. La société a fait le choix de la France parmi une liste de 12 pays, dont les USA et les Pays-bas. Il s’agit donc d’un succès important d’attractivité pour la France.
Usine géante de batteries
Seconde gigafactory, usine géante de batteries, s’installant dans le Dunkerquois. La quatrième pour la région Hauts-de-France. Dans le détail, ACC, coentreprise PSA et Total, va démarrer à la fin du mois la construction de la sienne à Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), avec le recrutement de 1 000 employés dans un premier temps. L’usine du groupe sino-japonais Envision AESC doit pour sa part être opérationnelle fin 2024 dans le Douaisis, avec près de 3 000 recrutements prévus d’ici à 2029. Enfin, la start-up française Verkor a aussi choisi Dunkerque et son port, le 3e français, pour implanter sa première « gigafactory », qui servira en priorité à équiper les modèles haut de gamme de Renault et Alpine. La production doit démarrer en 2025, 1 200 emplois directs sont annoncés.
Dunkerque recrute
La ville de Dunkerque multiplie ces derniers temps les initiatives pour informer sa population sur les recrutements en cours et les spécificités des métiers recherchés pour la fabrication de ces batteries. Les annonces sont diffusées dans les bus, qui sont gratuits depuis cinq ans, tandis que des manifestations sont régulièrement organisées en centre-ville. À l’échelle régionale, c’est Electro’Mob, un vaste programme de formation qui vient d’être lancé.
« Avoir des usines de batteries, c’est bien. Avoir le personnel, c’est mieux », a lancé Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, lors de la présentation du projet le 17 avril à Lille. Doté de 25 millions d’euros, Electro’Mob réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants académiques et universitaires. Il ambitionne de dispenser plus de 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 8 000 personnes à l’horizon 2030.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.