Coronavirus : les USA touchés à leur tour, les craintes d’une récession mondiale refont surface
L’épidémie de coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts et connait une accélération hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, qui étaient jusqu’ici très préservés. La crainte d’une récession mondiale anticipée en 2019, et repoussée par les actions des Banques centrale refait surface.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Quatre nouveaux décès y ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain, avec les deux cas annoncés ce week-end, tous dans l’Etat de Washington (nord-ouest). Plus de 90 malades ont été recensés aux Etats-Unis, dont la moitié rapatriés de l’étranger. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain, encore très épargné. Se voulant rassurant, le vice-président Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis, a annoncé lundi qu’un traitement contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible "d’ici l’été ou le début de l’automne".
Pourtant moins de 100.000 cas signalés dans le monde
Le nombre de cas dans le monde s’élevait à 90.151, dont 3.083 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT. Tandis que l’épidémie Covid-19 semble faiblir en Chine, elle continue de s’aggraver dans plusieurs pays.
Si les 202 nouveaux cas signalés en Chine continentale constituent le plus faible total depuis fin janvier, 10.134 nouveaux malades ont été enregistrés dans le reste du monde, de très loin le record sur une journée.
Situation en France
La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec 191 cas depuis fin janvier, a notamment enregistré son troisième décès depuis le début de l’épidémie, une personne résidant dans la même ville du nord de la France (Crépy-en-Valois) qu’une précédente victime.
Situation en Europe
L’Union européenne a relevé son évaluation du risque à "modéré à élevé", avec un dernier bilan de 2.100 cas confirmés dans 18 pays membres. Les ministres de la Santé de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles. En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036.
Situation en Asie
Quant à la Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 600 cas supplémentaires et huit nouveaux décès, pour un total de plus de 4.300 contaminations, dont 26 mortelles. Le leader du mouvement religieux lié à la moitié des cas de coronavirus en Corée du Sud a présenté ses excuses pour la responsabilité de son organisation dans la propagation de l’épidémie. La Thaïlande, a fait état lundi de son premier décès, un citoyen local de 35 ans qui souffrait également de la dengue, tandis que Sénégal, Arabie Saoudite et Tunisie ont enregistré leur premier cas, tous liés à des personnes ayant effectué un séjour dans un pays contaminé. Parmi les nations les plus touchées, l’Iran a rejeté lundi une proposition d’aide des Etats-Unis. Mais Paris, Berlin et Londres, par ailleurs co-signataires de l’accord sur le nucléaire iranien, ont annoncé qu’ils allaient fournir au pays un soutien matériel et financier.
Risque de récession
L’épidémie fait redouter une crise économique d’ampleur planétaire. A ce titre, les ministres de l’Economie et les banquiers centraux des pays membres du G7 doivent avoir un entretien téléphonique mardi pour coordonner leur action, a indiqué lundi le Trésor américain à l’AFP. L’OCDE a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4% et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l’épidémie devait s’aggraver. Après avoir subi la semaine dernière leur plus forte dégringolade depuis la crise financière de 2008, plusieurs places financières ont rebondi lundi. La bourse de Tokyo s’est reprise (+0,95%), ainsi que les places chinoises, de même que Wall Street, l’indice Dow Jones finissant en nette progression (+5,09%). Toutefois, les Bourses européennes étaient partagées et Milan a encore perdu 1,5% sur la séance. Le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni a appelé les pays de l’UE à agir pour soutenir l’économie, évoquant une "réponse budgétaire coordonnée des pays européens".
Taux de mortalité de 2 à 5%
Le taux de mortalité semble être de 2 à 5%, selon l’OMS, qui a appelé dimanche les pays à travers le monde à s’approvisionner en dispositifs médicaux d’assistance respiratoire, indispensables pour traiter les patients atteints de la forme sévère de la maladie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La croissance française pourrait passer sous la barre des 1% cette année à cause des répercussions de l’épidémie de coronavirus, dont le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a reconnu lundi attendre un (...)
La Bourse de Paris perdait ses moyens lundi (-3,03%), devant l’aggravation de la crise sanitaire liée à la propagation de l’épidémie de coronavirus hors de Chine, qui fait peser un risque plus (...)
La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge vendredi (-0,54%), prolongeant les pertes de la veille, se montrant soudainement moins sereine face à une nouvelle expansion de la propagation du (...)
La Bourse de Paris a terminé légèrement dans le rouge (-0,39%) vendredi, affichant une certaine prudence face à l’épidémie liée au nouveau coronavirus, qui n’a toutefois pas empêché le marché parisien de (...)
La Bourse de Paris a terminé sur une petite baisse lundi (-0,23%), se montrant assez prudente en raison des craintes autour de l’épidémie de coronavirus et de ses conséquences sur l’économie (...)
La peur fait vendre du papier et gonfler l’audience des médias. Alors que le Covid-19 est une maladie bénigne dans plus de 80% des cas, la majorité des Français (61%) confient leurs craintes pour (...)
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.