Cryptomonnaie Facebook : Que pensez-vous du Libra ? Allez-vous l’utiliser ?
Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! C17 engineering / Blockchain Masterclass a interrogé plus de 16 220 personnes afin de savoir ce qu’elles pensaient du projet de crypto-monnaie Libra lancé par le réseau social Facebook. Une enquête qui montre un réel intérêt des Français pour cette crypto-monnaie avec quelques réserves latentes.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Crypto-monnaie Facebook : Que pensent les Français de Libra ?
Plus de 59% des Français sont au courant du lancement de Libra,
1 Français sur 2 se déclare confiant en la crypto-monnaie de Facebook,
38% des Français utiliseront Libra,
24% « non »,
38% ne savent pas encore...
39% pensent que l’état Français risque de rendre Libra illégal
Pour 65% des Français l’intérêt de Libra pour les entreprises est évident
Et vous ? Allez-vous utiliser le libra ?
Libra
« Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! Les réservations seul ou à plusieurs, le paiement des factures, l’envoi d’argent de pair à pair... les applications Blockchain à grande échelle, et grand public sont enfin réellement envisageables à court terme ! Les Banques voient arriver un concurrent qui a déjà 2,3 milliards d’utilisateurs. Aussi simplement que vous envoyez une photo, ou un contact par WhatsApp, vous pourrez avec Libra envoyer de l’argent. Pour les entreprises françaises, il ne peut y avoir qu’un seul mot d’ordre : Foncez ! Toutes les sociétés qui induisent des transferts monétaires conditionnés ; autrement dit presque toutes les entreprises ; doivent commencer à intégrer la crypto-monnaie Facebook dès maintenant. Les « smart contracts » ou tous les systèmes d’argent programmable deviennent une réalité ! Plus tôt, les dirigeants français comprendront les impacts, plus tôt ils créeront une culture blockchain, plus tôt ils mettront en place et testeront les leviers qu’offre Libra, plus vite ils pourront prendre le lead dans leur secteur d’activité. Est-ce la fin des autres crypto-monnaies ? Les monnaies virtuelles ont à la base pour objectif de faire abstraction des banques ou de tout système centralisé. Libra n’est pas dans ce modèle qui est davantage un système collatéral, avec une équivalence en dollars ou en toute autre monnaie réelle. Donc les adeptes du 100% libre n’adopteront pas Libra, mais il est clair que la crypto-monnaie Facebook va toutes les marginaliser rapidement », a déclaré Jonathan BEHAR, co-fondateur de C17 engineering / Blockchain Masterclass
Libra : Big buzz
Le lancement du projet Libra par Mark Zuckerberg n’est certainement pas passé inaperçu. En effet, plus de 59% des Français déclarent avoir entendu parler du projet de la crypto-monnaie du réseau social Facebook.
Avez-vous entendu parler du projet de crypto-monnaie lancé par Facebook ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
59%
57%
62%
Non
41%
43%
38%
Plus d’1 Français sur 2 confiant
Alors que cette crypto-monnaie fait polémique, plus de 55% des Français témoignent de leur confiance dans Libra. Seulement 26% se disent méfiants et 19% n’ont pas encore d’avis sur la question.
Concernant la crypto-monnaie de Facebook, vous êtes plutôt :
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Confiant(e)
55%
51%
59%
Méfiant(e)
26%
29%
23%
Neutre
19%
20%
18%
Utiliser Libra ? Oui... Je ne sais pas...
Pour ce qui est d’utiliser cette crypto-monnaie, les Français sont encore un peu dans le flou. En effet, si les hommes sont 41% à déclarer être prêts à se servir de Libra, les femmes sont 39% à être dans l’expectative. Globalement, les Français sont partagés en deux : 38% ne savent pas s’ils utiliseront ou pas la monnaie de Facebook et 38% le feront certainement.
Pensez-vous utiliser la crypto-monnaie Facebook quand elle sera active ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
38%
35%
41%
Non
24%
26%
21%
Je ne sais pas
38%
39%
38%
Libra... pas libre !
Alors que certains états ont d’ores-et-déjà prononcé l’interdiction de Libra sur leur marché, 39% des Français pensent que la France ne risque pas de rendre Libra illégal. Plus de 32% ne se prononcent pas et 29% avouent avoir quelques craintes.
Pensez-vous que l’état Français risque de ne pas légaliser la crypto-monnaie Facebook ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui il y a des risques
29%
31%
26%
Non il n’y pas de risque
39%
36%
42%
Je ne sais pas
32%
33%
32%
Un intérêt commercial évident
Pourtant, les Français sont unanimes sur l’intérêt des entreprises à proposer Libra pour leurs transactions. C’est ce que pensent plus de 65% des personnes interrogées alors que seulement 11% n’y voient aucun intérêt commercial.
Selon vous, les entreprises ont elles intérêt à proposer du commerce et des transactions en Libra ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
65%
69%
61%
Non
11%
11%
12%
Je ne sais pas
24%
20%
27%
Les bienfaits d’une crypto-monnaie mondiale ?
Les Français restent prudents quant à la puissance potentielle de Facebook. Ainsi, plus de 65% ne savent pas si une crypto-monnaie mondiale comme Libra, avec un cours stable et des paiements instantanés peut ou non apporter de la valeur ajoutée aux entreprises françaises. Néanmoins, 28% pensent déjà que oui et seulement 7% y sont opposés.
Une crypto-monnaie mondiale, avec un cours stable et des paiements instantanés peut-elle apporter de la valeur ajoutée aux entreprises françaises ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
28%
26%
29%
Non
7%
7%
8%
Je ne sais pas
65%
67%
63%
Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16 225 professionnels effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, durant la période du 20 au 24 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Répartition des secteurs d’activité concernés : Assistanat, Administration : 5% / BTP, Chantier, Bureau d’études : 7% / Commerce, Marketing, Vente : 16% / Conseil : 9% / Direction générale, Direction centre de profits : 6% / Informatique, Télécoms : 16% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 13% / Santé, Social, Service à la personne : 10% / Production, Maintenance : 2% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 4% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 5% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 2% Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%, Artistique : 2%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Et si tous les GAFA émettaient leur propre monnaie ? Facebook sera le premier test grandeur nature dès 2020. 27 grandes entreprises internationales suivent et participent financièrement au projet de (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gendarme de l’assurance ont mis en garde mardi contre l’augmentation des escroqueries, notamment liées aux cryptomonnaies, et les manquements des (...)
Xavier Niel, fondateur de Free, avait déjà investi dans Sorare, une start-up française spécialisée dans la blockchain. Cette fois-ci, Iliad est devenue partenaire du projet Libra, le développement de (...)
Difficile de connaître à ce jour la proportion de Français détenant des Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Les sondages effectués à ce jour donne des indications, mais restent imprécis. Entre 3 et (...)
Après le sommet du G7 Finances de la semaine passée, une seule chose reste certaine : rien de concret au niveau mondial ne sera fixé avant 2020. L’empressement de la France pour le montage de ce (...)
Google s’apprête à lancer son projet de compte courant, nommé Plex, dès 2021. L’idée est évidemment de couper court à toute démarche de la concurrence. Amazon bank avance également de son côté, sur le même (...)
L’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook, en a présenté jeudi une nouvelle version moins ambitieuse, signe que la plateforme a cédé du terrain aux (...)
Pari réussi pour le FC Barcelone. Son émission de fans token est un véritable succès. La vente de son émission primaire de 600.000 fans tokens à 2€ chaque a été effectuée en 2 heures. La demande a été 6 (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.