Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Elon Musk, à la tête de la plus grande fortune au monde, n’a pas perdu 100 milliards de dollars en quelques mois
Entre le rachat catastrophique de Twitter pour une plus de 40 milliards de dollars, et la chute de la valorisation des actions Tesla, pousse la perte financière latente d’Elon Musk à près de 100 milliards de dollars cette année.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Elon Musk n’a pas perdu plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année...
Contrairement à ce que la presse ne cesse de relater, l’homme le plus riche du monde n’a pas subi de lourdes pertes financières depuis le début de l’année. Une confusion existe entre la baisse de valorisation de son portefeuille financier composé d’actions Tesla et de réelles pertes financières. Tant qu’un investisseur n’a pas vendu à perte, il n’a rien perdu !
Sur le plan de la chute de valorisation du patrimoine financier, Elon Musk a devancé ce mois-ci le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, dont la valorisation latente de son portefeuille a "fondu" de 83 milliards en 2022. Ce constat se base sur la valorisation totale de leur patrimoine financier. La variation des cours de bourse des actions joue donc énormément. L’action Tesla ayant dévissé sérieusement. Ce n’est pas pour autant qu’Elon Musk a perdu de l’argent, il n’a pas vendu toutes ses actions Tesla ! Une partie a été cédée pour financer en partie son rachat de Twitter. Le trublion américain a perdu de façon latente, là encore, une bonne partie de ses 40 milliards de dollars, dont une partie a été empruntée. Twitter ne vaut pas, pour le moment, ce montant astronomique.
Mais attention... Tout ceci n’est que pure théorie
Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 169 milliards de dollars par Bloomberg - mais ses "pertes" se sont aggravées depuis qu’il est arrivé aux manettes du réseau social à la fin du mois d’octobre. Ce ne sont pas des pertes, mais une baisse de valorisation de ses actions Tesla. Elon Musk possédant 40% de la société ! Il ne s’agit donc pas d’une perte d’argent, mais simplement une baisse de la valorisation de son portefeuille d’actions.
Jusqu’à récemment, c’était la fortune de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (ex-Facebook), qui avait le plus baissé cette année, de 83 milliards de dollars. Là encore, cette destruction de valeur historique tient pour beaucoup à la chute des marchés actions, et des valeurs technologiques en particulier, face à la remontée des taux d’intérêt.
Les deux groupes ont enregistré les pires performances de l’année des 50 plus grandes sociétés de l’indice S & P 500. La valorisation de Tesla a été réduite de moitié, tandis que celle de Meta, la maison mère de Facebook, a été divisée par plus de trois. L’indice S & P 500 a quant à lui chuté de 17 %, et le NASDAQ à forte coloration technologique d’environ 30 %.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En rien une surprise ! Entre la chute de Tesla en bourse, le Tesla bashing fait rage aux USA et la perte d’une partie importante de sa fortune personnelle, le génie de la communication auprès des (...)
Un groupe de 3.350 investisseurs Tesla va récupérer en moyenne environ 12 400 dollars par personne pour les pertes subies suite au tweet d’Elon Musk de 2018 selon lequel il indiquait avoir obtenu (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.