Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Assurance Maladie : le montant des fraudes explose
En 2022, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé l’équivalent d’un montant de 315,8 millions d’euros de fraude au remboursement ou à la pratique de divers actes médicaux, à la fois par les professionnels de la médecine et les assurés. Ce montant est en hausse de 44 % par rapport à 2021, et surpasse le précédent record de 286,8 millions d’euros interceptés en 2019. En 2020, année marquée par la crise sanitaire, le montant de la fraude détectée était de 127,7 millions d’euros, en nette baisse, les contrôles ayant été réduits. L’objectif est d’atteindre un total de 500 millions d’euros de fraude stoppée par an en 2024.
Les fraudeurs ? Principalement des professionnels
Sans surprise, la grande majorité des actes frauduleux détectés par l’Assurance Maladie sont effectués par les professionnels de santé. « Près de trois quarts (du montant) portent sur des frais de santé, pour l’essentiel facturés à tort par les professionnels », explique l’organisme dans un communiqué. Il peut s’agir notamment de consultations, actes et remboursements de soins et de médicaments abusifs.
Tests COVID, le jackpot
En outre, la crise sanitaire a joué un rôle dans le gonflement du bilan 2022 : 58 millions d’euros du total sont liés à des escroqueries sur la délivrance de tests antigéniques aux médecins par des pharmacies d’officine.
Centres dentaires
L’Assurance Maladie explique par ailleurs avoir spécialement concentré l’année dernière son attention sur les centres dentaires et ophtalmologiques « présentant de fortes atypies », c’est-à-dire ceux qui auraient facturé des quantités d’actes disproportionnées ou multiplié les patients et les remboursements de médicaments. Ces centres se sont trouvés au cœur de multiples polémiques pour des pratiques d’actes abusifs et de méthodes médicales douteuses.
Sanctions pénales et financières
Côté assurés, les principales fraudes détectées concernent les prestations en espèces (indemnités journalières et pensions d’invalidité) pour l’équivalent de 35,7 millions d’euros, et des fraudes à l’obtention de droits comme la protection maladie universelle ou la complémentaire santé solidaire, pour un montant de 21,1 millions d’euros. Un total de 56,8 millions d’euros du montant global, soit environ 18 %.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les attaques automatisées de bots sur les sites de e-commerce ont augmenté de 155 % d’une année sur l’autre, les entreprises numériques étant confrontées à la plus forte augmentation des (...)
À l’instar des cartes bancaires biométriques, les parlementaires ont voté un budget afin de lancer le chantier de la mise en place de la carte vitale biométrique. L’idée est de lutter contre la fraude (...)
Les escrocs rivalisent d’ingéniosité afin de tromper les consommateurs et épargnants. Les pièges sont de plus en plus sophistiqués, toutefois l’appât est toujours le même, une trop bonne affaire ou un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.