Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Mangez 5 Fruits et légumes par jour et faites le plein de pesticides selon l’UFC-Que Choisir, les cerises seraient contaminées dans près de 92% des cas !
L’UFC-Que Choisir a publié une analyse des 14.000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France qui révèle que plus de la moitié des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens. Toutefois, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France tient à rappeler qu’il convient encore de faire la différence entre danger et risque. La polémique ne fait donc que débuter.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon l’UFC-Que Choisir, plus de 50% des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens. Sur la base de ce constat inquiétant, et alors que la FNSEA et le Ministre de l’agriculture, instrumentalisant les conséquences de la guerre en Ukraine, demandent de façon irresponsable un abandon des propositions européennes pour renforcer le cadre réglementaire sur les pesticides, l’Association saisit les autorités, dont l’ANSES, pour obtenir des procédures plus strictes d’autorisation des pesticides.
Fruits : Top 10 des fruits les plus souvent contaminés aux pesticides
Cerise : 91,9 %
Pamplemousse : 90,6 %
Pêche/Nectarine : 89,7 %
Pomme : 79,8 %
Raisin : 77,1 %
Fraise : 76,5 %
Grenade : 73,5 %
Melon : 57,1 %
Tomate : 57 %
Framboise : 52,8 %
Légumes : Top 10 des légumes les plus souvent contaminés aux pesticides
Céleri : 91,2 %
Piment : 85,3 %
Chou de Bruxelles : 84,6 %
Gombo : 75 %
Haricot vert : 73,6 %
Céleri-rave : 72,9 %
Fenouil : 63,6 %
Aubergine : 62,6 %
Salade : 58,4 %
Poivron : 57,9 %
A noter que les thés, cafés, cacao et infusions sont contaminés dans 87,2 % des cas analysés.
Une objectivité mise en cause
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France n’a pas apprécié cette publication. Son point de vue est tout autre.
Différence danger/risque : le b.a.-ba volontairement omis par UFC-Que Choisir
Emboitant le pas à Générations Futures, UFC-Que Choisir faire croire que la présence d’un ou plusieurs résidus de pesticides dans l’alimentation représente un risque majeur pour la santé humaine. L’association de consommateurs oublie sciemment la différence danger/risque. Un produit phytosanitaire, autorisé en bio ou en agriculture conventionnelle, peut être détecté à une quantité infinitésimale sans qu’il représente un risque pour la santé humaine. C’est justement la fonction des autorités sanitaires de déterminer à partir de quels seuils ce risque peut apparaître. On remarquera d’ailleurs qu’à aucun moment UFC-Que Choisir ne fait mention de ces seuils sanitaires qui se basent, eux, sur des données scientifiques sérieuses.
Autrement dit, cette « analyse » ne dit rien sur le plan sanitaire ! Pour avoir une vision exacte de la situation, il faut se référer aux données officielles de surveillance européennes, qui elles montrent des résultats très rassurants.
Une manipulation politique et médiatique en pleine crise ukrainienne ?
Alors que notre balance commerciale en fruits et légumes est déjà déficitaire, UFC-Que Choisir fait clairement le choix d’une filière contre une autre. Au risque évident d’accroître ce déficit commercial et de favoriser les importations de fruits et légumes « conventionnels » cultivés dans des conditions que nous ne souhaitons pas en France.
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes rappelle que les filières bio et conventionnelles sont complémentaires et non concurrentes. Une agriculture 100 % biologique, comme l’ont démontré de multiples études, est impossible, sauf à mettre gravement en cause notre autonomie alimentaire.
Enfin, dans le contexte actuel de crise ukrainienne dont les producteurs de fruits et légumes, bio et conventionnels subissement de plein fouet les conséquences, ce type de communication apparaît comme indécente. La priorité pour le secteur est d’approvisionner les états en produits bons et sains.
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France rassemble des producteurs travaillant en agriculture biologique et raisonnée. Membres de toutes les filières et de toutes les associations professionnelles, ils sont confrontés à un même problème majeur : protéger leur récolte de manière efficace et dans le respect de l’environnement. En 2007, ils ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à cette menace qui pèse sur la production hexagonale et aux moyens d’y remédier. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France ne se substitue pas plus qu’il ne concurrence les organisations professionnelles ; il n’a que pour but de les compléter avec le souci, partagé par tous, de l’efficacité
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les plateformes de comparaison des offres promotionnelles sont nombreuses. Mais la plupart ne compare pas les produits alimentaires, le site anti-crise.fr surfe sur la tendance des catalogues de (...)
Réduire vos dépenses alimentaires face à la hausse des prix. Top 10 des astuces : que du bon sens, et la plupart d’entre vous connaissent ces points. Toutefois, il est toujours bon de vérifier que (...)
Avec l’envolée des prix des fruits et légumes en grande surface, et le beau temps, de plus en plus de consommateurs se dirigent vers les cueillettes, afin de récolter eux-mêmes fruits et légumes. Leur (...)
La hausse du coût de la vie n’est pas uniquement liée à l’envolée des prix des énergies. Les prix des produits alimentaires augmentent également fortement. Le prix des viandes explosent, en dépassant 20% (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.