Grève SNCF ce mercredi 6 juillet 2022 : un été débutant mal, 25% des TGV, 33% des OuiGo et 50% des TER annulés
Alors que la SNCF se prépare à un été record pour la fréquentation de ses trains, la grève vient plomber l’activité. Une fois de plus, les usagers pris au piège.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La circulation des trains est fortement perturbée ce mercredi 6 juillet dans toute la France. Trois TGV sur quatre circulant sur certaines lignes, et deux TER sur cinq : la grève des salariés de la SNCF devrait perturber mercredi le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs. 3 TGV sur 5 devraient circuler sur l’axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l’axe Sud-Est, a indiqué SNCF Voyageurs. De nombreux Intercités devraient être supprimés, avec un train sur trois en moyenne, et pas de circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés, à l’exception du Paris-Nice.
Ouigo : un tiers des trains annulés
2 Ouigo sur 3 devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être "quasi-normal".
Ile de France
Le trafic local en Ile-de-France devrait également être très perturbé, avec un train sur deux sur les lignes B, C, D, E du RER, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien.
Grève
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF - CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT - ont appelé à la grève pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s’envole. Le préavis de grève ne portait que sur la journée de mercredi. Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS, a indiqué SNCF Voyageurs mardi. Le transporteur a proposé des changements de train, mais a aussi incité les usagers à rester en télétravail ou à reporter leur voyage.
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé fin juin que les départs en vacances n’étaient "pas menacés" malgré cet appel à la grève, assurant que les salaires des cheminots seraient augmentés. "On a mis les sujets sur la table, on essaie de construire un équilibre, parce qu’augmenter les salaires, c’est une chose, mais il y a aussi un enjeu économique : ça coûte et il faut faire attention à la répercussion sur le prix des billets par exemple", avait ajouté M. Farandou sur Public Sénat. "Il faut qu’à la fin de l’année, l’entreprise reste équilibrée pour ne pas qu’on coûte au pays". Selon les syndicats, les salaires à la SNCF n’ont pas été revalorisés depuis 2014. "Entre l’ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quel sauce il va être mangé", avait souligné fin juin Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail. La direction de la SNCF a prévu une table ronde avec les partenaires sociaux mercredi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les mouvements sociaux se multiplient dans les entreprises françaises. La CGT de TotalEnergies a maintenu son appel à une journée de grève nationale pour les salaires, vendredi, dans l’ensemble du (...)
Ces chères vacances 2022, payées au prix fort, commencent déjà à se faire regretter. Le personnel Ryanair se dit à bout de souffle et demande le paiement des heures (...)
Les salariés Cetelem, filiale de BNP Paribas, dénoncent une hausse de salaire de seulement 0,6% et réclament 125 euros d’augmentation pour les salaires annuels bruts jusqu’à 41.000 (...)
Les jours de grève des transports en commun ont du bon ! Découvrez les moyens de transports alternatifs, gratuitement. Le soleil sera au rendez-vous, des vélos peuvent vous être prêtés gratuitement ! (...)
L’interfédérale d’EDF appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 8 avril contre Hercule, le projet de scission de l’électricien dont les négociations entre le gouvernement français et la Commission (...)
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.