Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
📌 Le prix du Gaz n’augmentera plus avant le 1er janvier 2023.
À quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement jugule donc les hausses des prix de l’énergie, reportée en partie à plus tard, en 2023. Mais ce bouclier tarifaire est-il vraiment un bouclier ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Bonne nouvelle pour les près de 5 millions de clients Gaz Engie. Si la hausse prévue de +12.6% au 1er octobre 2021 sera bien appliquée, ce sera la dernière avant l’élection présidentielle. Sur TF1, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé, ce jeudi soir un gel des tarifs réglementés du gaz et un plafonnement à 4 % de la hausse des prix de l’électricité via une forte baisse de la fiscalité.
En novembre 2021, la hausse du prix du gaz aurait du être de +19.5%. Le blocage des prix du gaz fait donc son effet. Seuls les fournisseurs de gaz voient arriver leur faillite, car, de leur côté, ils paient réellement le prix du gaz. Le gouvernement promet donc de les indemniser. Un pactole de 1,2 milliards d’euros leur sera versé avant février 2022. D’autres indemnités devraient être versées en cours d’année 2022, à moins qu’un changement de gouvernance soit effectué à la tête du pays.
Les tarifs du Gaz ne bougeront plus jusqu’en janvier 2023 !
Hasard du calendrier (sic), le prix du Gaz réglementé ne bougera plus jusqu’en janvier 2023 ! Dans les premiers discours, la date de fin du blocage des prix étant pour la période de mai 2022. Mais cela faisait sans doute trop visible, comme argument électoral. Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie n’est pas si temporaire que cela, tout comme l’inflation. La hausse qui aurait dû avoir lieu au cours de l’hiver sera ensuite rattrapée pendant les 12 mois suivants. Autrement dit, le gouvernement va lisser la progression en la répartissant sur une période plus longue. Il se fonde en effet sur les prévisions des marchés qui anticipent un fort reflux des cours internationaux du gaz à partir du printemps. « A partir d’avril, le prix du gaz devrait dégringoler », a déclaré Jean Castex.
Hausse de l’électricité plafonnée à +4%
Pour l’électricité, le gouvernement veut plafonner la hausse à 4 % sur une période qui irait de février 2022 à février 2023. Ce bouclier tarifaire doit permettre de contrer une flambée des prix qui aurait pu atteindre 12 % le 1er février prochain, selon les estimations données par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, ce jeudi sur CNews. Ce plafonnement va bénéficier aux abonnés du tarif bleu d’EDF, soit 70 % des ménages.
Un bouclier tarifaire à 4 milliards d’euros
La mesure sera financée par une baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) qui pèse sur la facture des abonnés. Un amendement en ce sens sera déposé dans le projet de loi de Finances. Cela devrait représenter un manque à gagner d’environ 4 milliards d’euros pour le budget de l’Etat (le coût précis dépendra du calcul des tarifs qui sera finalisé en décembre), équivalent à la neutralisation de huit points de hausse de prix. Mais l’exécutif compte par ailleurs sur 2 milliards d’euros d’économies réalisées sur le financement des énergies renouvelables, grâce à la hausse des cours de l’électricité. Et sur 600 millions d’euros de recettes supplémentaires de TVA sur l’énergie. Il mise aussi sur une amélioration des résultats d’EDF qui permettra d’engranger davantage d’impôt sur les sociétés, ainsi que des dividendes accrus versés par l’électricien à l’Etat-actionnaire. Autant de recettes ou de moindres dépenses que Bercy aurait de toute façon engrangées.
L’astuce à 2 balles pour éviter la hausse du prix du gaz ?
Celles et ceux qui se sont précipités auprès de fournisseurs alternatifs, astuce trop largement relayée sur les réseaux sociaux pour éviter cette hausse de tarif, en seront, au final, de leurs poches. Les abonnements auprès de la concurrence d’Engie étant plus élevés. Il vous faudra toutefois effectuer un choix courant 2022, après l’élection présidentielle. Ce sera lors le meilleur moment pour changer de fournisseur, et ce, évidemment avant 2023. Vous avez encore le temps, ne jamais céder à la panique afin d’effectuer un choix pertinent.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La prime de 100 euros, dite prime énergie, sera envoyée par courrier à tous les ménages bénéficiaires du chèque énergie du 13 au 22 décembre 2021. Cette prime exceptionnelle est versée sans avoir à la (...)
La mise en place d’un bouclier tarifaire contre les hausses des prix de l’énergie a été annoncée le jeudi 30 septembre 2021, de novembre 2021 jusqu’en mai 2022. Ce bouclier n’annule pas la hausse prévue (...)
Il est consternant de lire sur la toile ces mêmes conseils stupides consistant à chercher de nouveaux fournisseurs d’énergie, alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Les prix de (...)
L’envolée des prix de l’énergie, un mal pour un bien ? La prise de conscience du gaspillage énergétique progresse en France, avec la forte hausse des prix de l’énergie. Moins d’utilisation de la (...)
C’est le Premier Ministre en personne qui l’indique sur Twitter. Sans la mise en place du bouclier tarifaire, le prix du Gaz se serait envolé de 19.5% au 1er novembre (...)
Le prix du gaz s’envole, il faudra en payer le prix un jour ou l’autre. L’Etat s’entête donc dans sa démarche de protéger temporairement les consommateurs. Bilan, il doit régler lui-même la facture (...)
Faillite d’un fournisseur d’énergie (électricité, gaz), que dois-je faire ? Le fournisseur d’électricité Hydroption a fait faillite début décembre 2021. L’envolée des prix de l’énergie a été fatale. (...)
Comme indiqué en 2021 par le gouvernement, ce dernier fixe la hausse maximale du prix de l’électricité au tarif réglementé à 4% de hausse au 1er février 2021. Sans ce blocage, la hausse aurait été de (...)
Si l’important de Gaz pou la France provient en majorité de la Norvège et de l’Algérie, les prix du Gaz et des carburants vont tout de même continuer de grimper pour les consommateurs français. Le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.