Les tarifs des péages vont augmenter de 4.75% (seulement !) au 1er février 2023
Plus de peur que de mal. Alors que nombre de médias craignaient une hausse de près de 7 à 8% des tarifs des péages en 2023, au final, la hausse moyenne sera contenue à 4.75%, ce qui est déjà largement suffisant.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les tarifs des péages vont augmenter de 4.75% en moyenne au 1er février 2023. Mais la bonne nouvelle étant que les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) ont décidé de proposer une remise de 40% sur les frais de péages aux usagers fréquents. Les abonnés bénéficieront d’une remise de 40% sur leur facture mensuelle si ils effectuent au moins 10 allers/retours dans le mois.
Les péages des autoroutes vont augmenter de 4,75% en moyenne le 1er février 2023
« Les hausses varient entre 4,5 % et 5,07 % selon les axes. Nous sommes largement en dessous de l’inflation de référence, de 6,33 % », souligne une source proche des concessionnaires dans Le Parisien. « Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement. »
Augmentations raisonnables
Le ministre des Transports, Clément Beaune, avait plusieurs fois appelé à des « augmentations raisonnables », alors que des hausses comprises entre 7 et 8 % avaient été évoquées au mois de septembre, au début des négociations avec le ministère. Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une réévaluation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Un coût supplémentaire pour le porte-monnaie des automobilistes, déjà mis à mal par la flambée des prix des carburants.
« Nous ne décidons pas d’une augmentation pour matraquer les automobilistes, comme on l’entend parfois », insiste Véronique Tallon, directrice clientèle chez APRR. « Elle est encadrée par la loi tarifaire, et répond à des éléments objectifs. Nous subissons nous aussi l’inflation avec nos coûts énergétiques qui explosent, tout comme les prix des travaux que nous engageons. »
Des réductions prévues pour les usagers fréquents
Les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) vont accorder une réduction de 40 % dès qu’un automobiliste aura réalisé au moins dix allers-retours dans le mois. « La mesure s’adresse aux abonnés télépéages, précise Véronique Tallon. « Les 40 % seront déduits directement sur sa facture. »
Hausse de 4.75% en moyenne
Cette hausse de 4,75 % en moyenne sera accompagnée de « mesures pour le pouvoir d’achat », à destination des « usagers du quotidien ».
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Non, les tarifs des péages ne grimperont pas au 1er février 2013 de l’inflation, car tout simplement cette inflation sera bien trop élevée et insupportable pour les usagers. Le gouvernement fera en (...)
Comment réaliser des économies ? Redécouvrir les routes nationales, prendre son temps pour se déplacer, visiter des lieux moins touristiques. Cet été, épargnez en redécouvrant la France. D’après le (...)
Comme chaque année, les prix des péages d’autoroutes sont revus à la hausse au 1er février. En 2024, l’augmentation des tarifs des péages sera contenue à moins de 3 (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.