Impôt : les Français très largement satisfaits des services du Fisc (89%)
Les Français n’aiment pas les impôts ? Détrompez-vous ! Les Français sont des râleurs, ils paieront toujours trop d’impôt selon eux, mais ils reconnaissent cependant bien la qualité des services de la Direction Générale des Finances Publiques. De gros progrès ont été effectués.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
89 % d’usagers satisfaits de la qualité de services de la Direction Générale des Finances Publiques en 2018
La Direction Générale des Finances Publiques réalise chaque année une enquête de satisfaction avec l’institut CSA Research [1] auprès d’un panel de particuliers ayant eu, à leur initiative, au moins un contact avec ses services au cours des douze derniers mois. Cela concerne tous les moyens mis à disposition des usagers pour être en relation avec l’administration fiscale : Internet, guichet, rendez-vous, téléphone, courriel et courrier.
Les résultats de la dernière enquête, menée fin 2018, confirment le niveau de qualité de service offert par la DGFIP, puisque 89% des usagers interrogés sont satisfaits du service rendu, et ce, dans le contexte particulier de la mise en place du prélèvement à la source, qui a, de fait, généré plus de contacts.
64 % des usagers ont pris l’habitude de contacter les services fiscaux via Internet,
(majoritairement pour sa « facilité » et sa « rapidité »), plutôt qu’au téléphone et à l’accueil physique ; ils effectuent ce contact à 89 % depuis un ordinateur.
Top 5 des principaux motifs de contacts avec l’administration fiscale en 2018
Faire sa déclaration de revenus.
Payer ses impôts.
Obtenir une information sur le montant de son impôt.
Poser une question « générale » sur la fiscalité.
Faire une réclamation ou signaler une erreur.
Top 5 des points les plus appréciés par les usagers
la courtoisie et l’amabilité des agents,
la facilité à trouver les coordonnées d’un service
la rapidité de traitement de la demande.
la clarté de la réponse apportée
la facilité pour déclarer ou payer en ligne sur impots.gouv.fr
Top 5 des principales attentes ou des points à améliorer
La simplification des démarches
La facilité à identifier le bon interlocuteur
Rendre les réponses moins « administratives »
Raccourcir les délais de traitement et de réponses
Etre informé par SMS ou courriel des événements de sa situation personnelle
La DGFIP s’emploie à améliorer de manière continue la qualité de son offre de service, avec la mise à disposition de nouveaux services qui facilitent la réalisation des démarches et l’accès aux informations, comme l’ « espace numérique sécurisé et unifié » et la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », tous deux accessibles sur le site « impots.gouv.fr ».
De plus, la DGFIP accompagne les usagers dans la réalisation de leurs démarches numériques par le déploiement d’ordinateurs en libre-service mis à disposition dans les centres des Finances publiques, et avec de nouveaux services permettant de bénéficier d’une assistance en ligne lors de la déclaration en ligne ou à l’occasion de la mise à jour de son taux de prélèvement à la source dans l’espace « gérer mon prélèvement à la source ». Enfin, elle propose un service d’accueil personnalisé sur rendez-vous dans la grande majorité des services des impôts des particuliers. Ce dispositif, particulièrement apprécié des usagers, permet, lorsque cela s’avère nécessaire, d’être reçu sans file d’attente.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Méthodologie : échantillon représentatif de + de 1000 personnes selon la méthode des quotas ayant contacté les services de la DGFiP à leur initiative en 2018.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.