Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Inflation annuelle : +0.4% en février, son retour commence déjà à inquiéter !
Si l’inflation est de retour, elle reste modérée, pour le moment. Les prix des matières premières ne cessent de s’envoler ce qui fait d’ores et déjà craindre une envolée de l’inflation dans les mois à venir. Les taux d’intérêts pourraient donc, cette fois-ci, bien repartir vers le haut.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 % en février 2021, après +0,6 % le mois précédent. L’inflation baisserait en lien avec le repli des prix des produits manufacturés et le ralentissement des prix des services et de l’alimentation. L’inflation serait quasi stable pour le tabac et les prix de l’énergie baisseraient moins, sur un an, que le mois dernier.
Épargne : comment anticiper le retour d’une inflation élevée ? Comment protéger son épargne de l’inflation ?
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1 %, après +0,2 % en janvier. La baisse des prix des produits manufacturés s’accentuerait en lien avec l’allongement de deux semaines des soldes d’hiver. Les prix de l’alimentation se replieraient et ceux du tabac seraient stables. Les prix des services progresseraient au même rythme que le mois dernier et ceux de l’énergie accéléreraient.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,7 % après +0,8 % en janvier. Sur un mois, il serait stable après +0,3 % le mois précédent.
Plus simplement, l’inflation implique dans le temps, avec la même somme d’argent, que le consommateur éprouve plus de difficultés pour se procurer son produit favori, du fait notamment de la baisse du pouvoir d’achat liée à l’érosion de la monnaie.
Inflation : indice IPC
En France, l’INSEE évalue l’inflation par la biais de l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet IPC mesure l’évolution du niveau moyen des prix , biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages, en résulte l’évolution de la valeur de la monnaie. pour l’INSEE, Cette mesure n’est cependant pas complète, le phénomène inflationniste couvre un champ plus large que celui de la consommation des ménages.
Dans son analyse mensuelle, l’INSEE analyse différents postes de consommation :
Les prix de l’énergie.
Les prix des produits alimentaires.
Les prix des services.
Les prix des produits manufacturés.
Inflation : potion à court terme ou poison à long terme ?
L’inflation est depuis toujours dans la controverse. Entre débats animés sur les théories des grands économistes et ajustements contestés des politiques monétaires des grandes institutions, pour certains l’inflation favorise les emprunteurs entraînant les sursauts d’une relance pour d’autres l’inflation dérègle le signal des prix brouillant tout le système d’alarme et d’orientation des marchés.
Livret A : rendement réel, net d’inflation, de 1,88% en Novembre 2024 !
L’Inflation est l’ennemi des placements épargne, elle réduit d’autant le rendement réel des placements. C’est d’ailleurs pourquoi la formule de calcul du livret A tient compte maintenant des variations de l’inflation, afin de préserver les avoirs des épargnants, en théorie... Car le rendement réel net d’inflation du livret A n’a pas été toujours positif ces dernières années !
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
De nombreux épargnants redoutent le retour d’une inflation élevée. La politique monétaire ubuesque des banques centrales de ces dernières années, renforcée par les dépenses pharaoniques des États, pour (...)
La forte reprise de la pandémie dans le monde fait craindre de nouvelles difficultés économiques. La BCE laisse ses taux inchangés, mais affirme que l’inflation est attendue en hausse dès les (...)
Inflation : Les cours de pétrole flambent, la hausse des prix s’amorce.... L’inflation menace et inquiète les consommateurs et les épargnants. Est-il nécessaire de bien choisir ses produits d’épargne (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.