Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Inflation officielle sur avril 2020, où es-tu ? Les prix explosent !
Officiellement, l’inflation en avril serait stable. La publication de l’INSEE est évidemment totalement faussée par le confinement. Le relevé des prix n’ayant pas pu être effectué dans les magasins depuis le 16 mars. L’inflation explose pourtant bien...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En avril 2020, les prix à la consommation sont stables sur un mois et augmentent de 0,3 % sur un an...
Cela fait un peu mal aux yeux tout de même. L’INSEE est pourtant bien à l’origine de cette publication et personne ne peut remettre en cause la validité de ces chiffres. Il faut bien se rappeler que l’inflation n’est pas un indice du coût de la vie.
Le prix des produits frais explose de +18% en avril
Sans surprise, le prix des produits frais est en très forte hausse sur le mois d’avril. Après une forte hausse sur le mois de mars (+4.70%), essentiellement liée à la saisonnalité, les prix ont explosé sur avril. La demande des consommateurs, en hausse avec le confinement, ajoutée des difficultés de main d’œuvre et à un approvisionnement plus difficile, ont conduit à une inflation record sur les prix des produits frais.
L’INSEE précise cependant : La crise sanitaire du Covid-19 affecte la qualité des données du mois d’avril : les relevés de prix dans les points de vente physiques sont suspendus depuis le 16 mars, certains points de vente sont fermés et de nombreux produits ne sont plus disponibles à l’achat. Les prix correspondant à plus de quatre dixièmes de la consommation sont ainsi imputés du fait de la crise sanitaire.
Navigation à vue sur la base de ces statistiques ?
Toutes ces statistiques qui ne veulent rien dire, c’est affligeant. Entre la comparaison du nombre de décès d’un pays à l’autre, totalement ubuesque, n’ayant pas les mêmes critères, de l’évolution de la pandémie, des résultats des essais cliniques, maintenant voici également que les statistiques économiques sont complètement délirantes. L’inflation, selon l’INSEE n’aurait pas grimpé en avril, pour la simple raison que le relevé des prix n’a pas pu avoir totalement lieu, confinement oblige. Mais les décideurs utilisent-ils ces données ?
Les prix de l’alimentaire explosent
En avril 2020, les prix de l’alimentation sont nettement plus dynamiques que le mois précédent : +3,7 % sur un an après +1,9 %. Les produits frais se renchérissent fortement (+17,8 % sur un an après +4,7 %). Les prix des légumes frais s’envolent à +30,3 % sur an après + 4,8 % et ceux des autres produits frais sont également en nette hausse : +10,8 % sur an pour les prix des fruits frais après +5,1 %, +19,0 % pour ceux des poissons frais après +6,4 %.
Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 1,4 % sur un an, comme le mois précédent. Les prix du riz (−0,3 % sur un an après −0,1 %) et de la farine et autres céréales (−1,6 % après −0,5 %) baissent davantage et ceux des huiles et graisses (−0,3 % après +0,4 %) et des boissons non alcoolisées (−0,3 % après +0,1 %) se replient. Les prix du lait, fromage et œufs ralentissent (+0,1 % après +1,0 %), tout comme ceux des boissons alcoolisées (+0,5 % sur un an après +1,3 %). Les prix des pâtes alimentaires et couscous (−0,1 % après −0,6 %) et du sucre (−0,3 % après −0,9 %) reculent moins qu’en mars. Ceux des viandes (+3,9 % après +3,6 %), des aliments pour bébé (+1,7 % après +1,0 %) et des légumes secs ou en conserve (+1,7 % après +1,6 %) accélèrent.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Alors qu’avec le confinement, si la consommation au global des Français a chuté historiquement de -17,9% au mois de mars, selon l’INSEE, le prix des produits frais (fruits, légumes, poissons) a de (...)
La chute de l’inflation sur le mois de mars est principalement liée à la chute du prix du pétrole ainsi qu’au début de la chute de la consommation en France, liée à la pandémie COVID-19. L’inflation est (...)
En janvier 2020, les prix à la consommation se replient de 0,4 % sur un mois et augmentent de 1,5 % sur un an selon la publication de l’INSEE de ce jour.
Non, les investisseurs ne sont pas tombés sur la tête. Non, le marché n’anticipe rien. Seulement les liquidités sont déversées par milliards d’euros par les banques centrales, conduisant à entretenir (...)
Le gouvernement a demandé aux bailleurs l’annulation de 3 mois de loyers pour les commerces concernés par la fermeture administrative. Le code de bonne conduite de et bonnes pratiques édité par les (...)
Famine, chômage, pauvreté... La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre des personnes menacées par la famine dans (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.