Inflation confirmée à 6.2% en France au mois de septembre (IPCH)
Les estimations de l’INSEE publiées à la fin du mois de septembre sont confirmées. L’inflation en France ressort bien à 6.2% pour le mois de septembre (IPCH). L’inflation est de 5.6% selon l’indice des prix à la consommation (IPC, utilisé uniquement par la France).
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En septembre 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,6 % sur un mois, après +0,5 % en août. L’inflation sous-jacente diminue légèrement sur un an, atteignant +4,5 % en septembre, après +4,7 % en août. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,5 % sur un mois, après +0,5 % le mois précédent. Sur un an, il ralentit légèrement : +6,2 %, après +6,6 % en août.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,6 %, après +5,9 % en août. Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement des prix des services (+3,2 % après +3,9 %) et de l’énergie (+17,9 % après +22,7 %). Les prix des produits manufacturés augmentent à un rythme comparable à celui du mois d’août (+3,6 % après +3,5 %), tandis que ceux de l’alimentation accélèrent de nouveau sur un an (+9,9 % après +7,9 %).
Poursuite de l’accélération des prix alimentaires sur un an
Sur un an, les prix de l’alimentation accélèrent nettement en septembre (+9,9 % après +7,9 %), en raison d’une hausse mensuelle en septembre et d’un repli en septembre 2021. La hausse sur un an des prix des produits frais s’accentue (+11,3 % après +3,5 %) : les prix des légumes frais (+17,7 % après +0,5 %), des fruits frais (+6,6 % après +3,2 %) et du poisson frais (+16,5 % après +15,7 %) accélèrent. Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent également (+9,6 % après +8,6 %) notamment ceux du lait, du fromage et des œufs (+12,6 % après +10,9 %), de la viande (+11,0 % après +10,2 %), du pain et des céréales (+9,9 % après +9,1 %), des boissons non alcoolisées (+8,0 % après +7,1 %) et alcoolisées (+4,1 % après +3,7 %).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’inflation est moins élevée en septembre, d’après les chiffres provisoires de l’INSEE. Cela ne veut pas dire que les prix baissent, mais tout simplement, qu’ils augmentent moins (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.