Inflation passagère devenue durable : Ikea va augmenter ses prix de 9% en moyenne dans le monde en 2022
La pénurie des matières premières, la forte hausse du coût des transports, Ikea va augmenter fortement ses prix en 2022, de près de +9% en moyenne. Reste à savoir, si une fois cette crise passée, Ikea abaissera ses prix... Rien n’est moins sûr.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Une hausse des prix de 9 % en moyenne dans le monde en 2022. Cette mesure a été annoncée jeudi par Ingka Group, holding basée au Pays-Bas, qui regroupe plus de 90 % des magasins Ikea dans le monde. « Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients », justifie le groupe.
« Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues pour la plupart de l’année 2022 », observe Ingka. Les principales hausses de coût liées aux transports et aux prix d’approvisionnement « se ressentent surtout en Amérique du Nord et en Europe ».
De hausses variables selon les pays
IKEA n’a pas communiqué sur les chiffres de hausse pour tous les pays. Ainsi, ces hausses seront localisées en fonction des problématiques de transports. En Angleterre, la hausse moyenne sera de 10%. Mais en France, il est probable que la hausse sera moindre. L’inflation en France restant encore relativement basse (2.8% en novembre 2021), comparativement à ses pays voisins (inflation de 6% en Allemagne en novembre 2021).
Lits, armoires ou bureaux...
Tous les articles vendus ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Ainsi, en Angleterre ce seraient surtout les lits, armoires ou bureaux dont les prix ont augmenté de 50% ! Début décembre, le patron d’Ikea pour l’Allemagne, pays où l’industrie est confrontée à des pénuries records , Denis Balslev, avait également annoncé des augmentations de prix début décembre du fait des pénuries de matières premières. Sans pour autant chiffrer la hausse moyenne.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’inflation grimpe encore en France, mais le pic n’est pas attendu avant 2022 ! Avec seulement +2.8% d’inflation en rythme annuel en France pour le mois de novembre, le pic des 6% franchi en (...)
Après 4.6% en octobre, l’Allemagne connaît une nouvelle hausse de l’inflation, à 6% pour le mois de novembre en rythme annuel. La BCE se veut toutefois toujours rassurante, cette inflation ne sera que (...)
L’inflation aux USA, c’est l’indicateur majeur que suivent de nombreux d’investisseurs. L’inflation Outre-Atlantique n’est pas la même que nous subissons en Europe. Les prix de l’énergie aux USA étant (...)
La revanche du CAC40 face aux grands indices mondiaux. L’indice de la bourse de Paris signe une année 2021 exceptionnelle à plus d’un titre. Avec une progression de près de 29%, l’indice CAC40, (...)
L’inflation en France est désormais à 3.4% en décembre (IPCH) et a franchi la barre des 5% dans la zone Euro. Cette inflation va perdurer jusqu’en 2023 nous assure-t-on maintenant ! Alors que les (...)
Les banques centrale avouent enfin que l’inflation ne sera pas temporaire ! Il était temps ! Les banquiers centraux feront tout ce qu’il faut pour ramener l’inflation à 2% en 2023, quitte à créer du (...)
En 2022, une inflation élevée est de retour, supérieure au rendement de nombreux placements et investissements. Mais comment calcule-t-on le rendement réel net d’inflation d’un placement ? Une simple (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.