L’aide alimentaire (chèques d’urgence alimentaire de 105 €) n’est en rien une aide pour ceux qui fraudent (travailleurs au noir) !
Pathétique. Le plan d’aide alimentaire de 39 millions d’euros à destination des plus démunis, annoncé par le gouvernement hier, est faussement présentée sur BFMTV en une aide aux travailleurs au noir. Reprise immédiatement par les réseaux sociaux, sans vérification, sans le moindre recul... Les étudiants en difficulté seraient donc aussi des travailleurs au noir. Triste monde.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
39 millions d’euros débloqués pour l’aide alimentaire aux plus précaires
Le gouvernement a annoncé débloquer 39 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire aux plus modestes, touchés de plein fouet par les conséquences de l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement.
Ces 39 millions d’euros “viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance”, a déclaré lors d’une conférence de presse Christelle Dubos, secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté. Ce montant équivaut à un tiers du budget annuel habituellement alloué par l’Etat aux associations au titre de l’aide alimentaire. Depuis le début du confinement, 65 millions d’euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d’aide aux sans-abri, pour lesquels 10.600 places supplémentaires en hôtel ont au total été mobilisées.
Chèques d’urgence alimentaire
Cette nouvelle enveloppe de 39 millions d’euros vise cette fois plus particulièrement les foyers modestes, victimes d’une chute de leur activité et de leurs revenus en raison de la crise sanitaire. Une première tranche de 25 millions sera distribuée aux associations chargées de l’aide alimentaire qui ont constaté, ces dernières semaines, une hausse de la demande à laquelle elles ont parfois du mal à faire face. Ces 25 millions “financeront des achats de denrées, centralisés par l’Etat et pour le compte des associations. Ils permettront aussi l’achat direct de denrées alimentaires par les associations”, a précisé Christelle Dubos.
En parallèle, 14 millions d’euros seront distribués sous forme de chèques d’urgence alimentaire, dans les territoires en difficultés en métropole et dans les Outremers. Confiés aux préfectures, ces chèques seront distribués par les Centres communaux d’action sociale (CCAS), pour un équivalent de 105 euros par foyer identifié.
“Dès demain, les territoires concernés recevront ces premiers chèques d’urgence alimentaire”, a assuré Christelle Dubos.
Les files d’attente de la faim
En Seine-Saint-Denis, un des départements français les plus pauvres, l’aide d’urgence alimentaire représentera 2,6 millions d’euros et bénéficiera à 25.000 foyers. Au total, 2,9 millions de chèques seront distribués. Ils seront utilisables dans les supermarchés et permettront l’achat de produits de première nécessité. Pour les Outremers, 4 millions d’euros financeront une aide d’urgence à destination de Mayotte, de la Guyane et de Saint-Martin. Cette aide prendra la forme de chèques d’urgence alimentaire (Mayotte) ou de distributions de denrées alimentaires (Guyane et Saint-Martin).
Autant d’annonces qui interviennent alors que se multiplient sur les réseaux sociaux les images d’interminables files d’attente devant les points de distribution alimentaire. “Dans les quartiers populaires, après un mois de confinement, la précarité est en train de se transformer en grande misère”, expliquait le Parti socialiste mercredi 22 avril dans un communiqué. Il demandait notamment au gouvernement d’accélérer ses dispositifs d’aides aux plus précaires prévues pour le 15 mai.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vos chèques vacances émis en 2022 sont périmés depuis le 31 décembre 2023, mais l’ANCV vous permet de les échanger contre des chèques vacances 2024. Pas belle la vie ? Mais vous devez demander cet (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.