Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le marché du cannabis pèserait à lui seul près de 0.7 point du PIB français (3,24 milliards)
En France, production, commercialisation et consommation de cannabis restent illégales. Si de plus en plus de pays légalisent le cannabis afin de réduire le marché noir, la France vient seulement d’en autoriser son usage thérapeutique, en test. Selon une dernière étude, le marché français du cannabis serait de 3.24 milliards d’euros, soit près de 7 fois plus qu’estimé officiellement par l’INSEE.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le marché du cannabis serait de l’ordre de 3.24 milliards d’euros en 2020
C’est le site d’informations spécialisées sur ce domaine, NewsWeed, qui a lancé cette estimation, basée sur des frais concrets. Sont comptabilisés le trafic avec échanges monétaires, mais aussi l’autoculture, et les dons qui en découlent occasionnellement. Les deux tiers de ce marché concernent l’herbe, et le reste, la résine. La consommation en France, illégale, est estimée à 30 tonnes par mois.
Ainsi, pour Aurélien Bernard, fondateur de Newsweed, cité dans Les Echos : « c’est la première fois que le marché est monétisé de cette façon, nous avons pris en compte les prix des points de ventes physiques, tels que constatés par notre équipe, et ceux en ligne, sur le darkweb et les messageries cryptées comme Telegram ou WhatsApp ». Selon ce magazine spécialisé, il faut compter en moyenne 10 euros le gramme de « beuh », 5 euros le gramme de résine et 40 euros le gramme de concentrés.
Il est clair que l’INSEE n’a pas recours à ce type de données afin d’estimer la profondeur du marché français du cannabis. Par ailleurs, depuis 2018, les activités illégales font partie prenante du calcul de la richesse nationale. Ainsi, ramené au PIB de la fin juin 2020, en très forte baisse, après la période de confinement, l’apport du marché illégal du cannabis en France serait de l’ordre de 0.7 point. Mais en temps normal, avec un PIB de l’ordre de 610 milliards, cet apport serait réduit à 0.5 point, ce qui reste énorme.
La légalisation du cannabis ferait effondrer les cours du cannabis et prendrait une part importante sur le marché noir, sans toutefois le résorber. En effet, dans les différents pays ayant légalisé le cannabis, le marché noir n’a pas totalement disparu. En revanche, la consommation ne cesse d’augmenter, que la consommation de cannabis soit légal ou pas.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire mardi 1er septembre, après avoir été expérimentée dans plusieurs villes avec 545 verbalisations en (...)
Un décret paru au Journal officiel le 9 octobre 2020 autorise l’expérimentation de l’usage thérapeutique du cannabis dans un cadre contrôlé et limité auprès de patients souffrant de maladies (...)
Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a présenté ce matin, lors d’un déplacement au bureau de dédouanement postal de Chilly-Mazarin, les résultats de la douane pour l’année 2018. (...)
La croissance française est +7% en 2021 selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Evidemment, sur l’année 2020, la récession n’avait jamais été aussi forte (...)
Si 65% des Français connaissent désormais le CBD, selon une étude menée par Ifop pour Atelier Populaire sur le rôle du CBD comme moyen de gérer différents stress, une part considérable l’utilise pour (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.