Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Les plus fortes hausses de taxes foncières en 2021 : les 5 prochaines années seront encore plus terribles
Hausses des taxes foncières ? Vous n’avez encore pas tout vu ! Les taxes foncières vont continuer de grimper à n’en plus finir, poussant probablement au changement de paradigme, devenir propriétaire ne devrait plus être un objectif pour bon nombre de Français.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les hausses de taxes foncières, c’est devenu un marronnier journalistique. Chaque année, à la même époque, l’on nous ressort les hausses records de taxes foncières. La situation est claire, les hausses de taxes foncières vont s’amplifier dans les années à venir, avec un point d’orgue en 2026, revalorisation des valeurs locatives oblige (hausse de 6,1% sur cinq ans et de 14,2 % sur dix ans).
Hausse moyenne de +27.9% en 10 ans
Selon le 15ième Observatoire national des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), publié ce jour, la taxe foncière a augmenté de 27,9 % entre 2010 et 2020. Et de 11,4 % si l’on ne tient compte que des cinq dernières années. Une flambée que l’on doit autant à la revalorisation nationale des bases locatives, décidées chaque année par le Parlement avec la loi de finances (+ 6,1 % sur 5 ans et + 14,2 % en 10 ans), qu’aux hausses de taux décidées par les élus locaux.
Les résultats de l’Observatoire des Taxes Foncières UNPI pour la période 2020-2021, panel de 100 communes
Fin de la taxe d’habitation ? Qui paie au final ?
Ce sont les heureux propriétaires qui vont, de façon bien indirecte, éponger la suppression de la taxe d’habitation. Bien que le gouvernement ne s’en défende, les collectivités locales sont bien obligées de compenser une partie de la perte de la dotation de l’Etat. Cette flambée s’explique évidemment par la hausse des taux décidée localement, mais également par la revalorisation nationale des bases locatives, sur lesquelles est calculé l’impôt. Ces dernières ont augmenté de 6,1 % sur cinq ans et de 14,2 % sur dix ans.
Hausses notables de la taxe foncière en 2021
Parmi les grandes villes françaises, Orléans détient la palme avec +9% de hausse, suivie de près par Poitiers avec +8% de hausse.
Record de hausse à Nantes sur les 10 dernières années
Parmi les grandes villes, la plus forte augmentation a été constatée à Nantes, avec une hausse de 37,5 % en dix ans.
Pas suffisant cependant pour déloger Angers qui demeure, depuis plusieurs années, la grande ville de France aux taux cumulés de taxe foncière (hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères) les plus élevés (56,42 %) avec Amiens (55,87 %) et Grenoble (54,72 %). Dans la préfecture de l’Isère, « 3,5 mois de loyers partent ainsi en taxe foncière », pointe Pierre Hautus, directeur général de l’UNPI alors que la moyenne nationale est de 2,3 mois.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’UNPI a livré son étude annuelle sur les taxes foncières. Les propriétaires peuvent ainsi de rejouir dans la consultation de pléthores de données, avec de mauvaises, mais également de bonnes nouvelles. (...)
Les avis de taxes foncières sont en ligne sur le site impots.gouv.fr à compter du 30 août 2023. Et comme désormais chaque année, la crainte des propriétaires est de se retrouver dans le classement des (...)
Amorcée depuis 2016, la remise à jour de la valeur locative des biens immobiliers, datant jusqu’alors de 1970, montre au fil des années ses effets. A la clé, des flambées impressionnantes des taxes (...)
La publication de la 12e édition de l’Observatoire des taxes foncières de l’UNPI est sans appel : l’augmentation de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans toutes les communes de France est en (...)
La propriété immobilière est très inégalement répartie en France. Rien de nouveau. L’INSEE a publié, dans son portrait social édition 2021, des statistiques édifiantes quant à propriété immobilière en (...)
Ce n’est pas encore le big bang des taxes foncières de 2026, mais cela commence à vraiment chauffer. Avec le retour de l’inflation, les taxes foncières, pour lesquelles l’inflation entre indirectement (...)
Les taxes foncières vont encore fortement grimper en 2022. Si les hausses ont été relativement mesurée en 2021, élections municipales obligent, en 2022, un effet rattrapage est attendu. Les communes (...)
La coupe est pleine ! Cette taxe foncière va grimper sans cesse, la fin de la taxe d’habitation comme origine en partie. Mais certaines communes en profitent pour faire grimper la facture plus que (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.