Liste officielle des 78 modèles de voitures électriques éligibles au nouveau bonus écologique 2024
À compter du vendredi 15 décembre 2023 entre en vigueur les nouveaux critères du bonus pour l’achat d’une voiture électrique. Liste des 78 modèles éligibles.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le bonus écologique évolue à compter du 15 décembre 2023
Un score environnemental minimal est désormais requis. Dans le cadre de la transition énergétique et de la stratégie nationale Industrie verte, le bonus écologique évolue à compter du vendredi 15 décembre 2023. Désormais, le véhicule acheté ou loué doit bénéficier d’un score environnemental minimal pour être éligible à cette aide. Jusqu’à présent, seules les émissions de gaz occasionnées par le véhicule sur la route étaient prises en considération pour bénéficier de l’aide. La publication du décret n° 2023-930 du 7 octobre 2023 relatif au conditionnement de l’éligibilité au bonus écologique pour les voitures particulières neuves électriques à l’atteinte d’un score environnemental minimal et de l’arrêté relatif à la méthodologie de calcul du score environnemental et à la valeur de score minimale à atteindre pour l’éligibilité au bonus écologique entérinent cette nouvelle disposition qui évaluera de façon plus complète l’empreinte carbone d’un véhicule (lieu de fabrication, performance de la batterie etc.).
78 voitures électriques éligibles, 22 marques
Abarth : Abarth 500
Audi : Q4 45 E-Tron
BWM : Serie 4, Serie X, iX1 et iX2
Citroën : ë-C4 et ë-C4 X, ë-Berlingo, Jumpy Space Tourer
Cupra : Born 150 kW 58/62 kWh, Born 170 kW 77/82 kWh, Born 170 kW 58/62 kWh
DS : DS 3 et DS 3 Crossback
Fiat : 500e, 600e, e-Doblo, Ulysse
Hyundai : Kona
Jeep : Avenger
Mazda : MX-30
Mercedes : Classe EQA, Classe EQB, EQT
Mini : Mini Electric
Nissan : Townstar, Leaf
Opel : Combo, Combo e-Life, Astra, Astra Sports Tourer, Corsa, Mokka, Zafira Life
Les modèles gagnants de ce nouveau bonus écologique 2024, parmi les voitures les plus vendues en France :
Tesla Model Y
Peugeot 208
Fiat 500
Renault Mégane
Renault Twingo
Les modèles perdants de ce nouveau bonus écologique 2024, parmi les voitures les plus vendues en France :
Dacia Spring
Tesla Model 3
MG MG 4
Exit donc la Dacia Spring, car assemblée en Chine, ainsi que le modèle Tesla Model 3, désormais non éligibles au bonus écologique. Les nouveaux critères pour l’obtention du bonus écologique font la part belle aux modèles montés en Europe. La prise en compte de critères environnementaux favorisant largement les véhicules électriques fabriqués en Europe et en France.
Ce score environnemental prend en compte les émissions de CO2 générées par la fabrication d’un véhicule. Cette notation prendra notamment en compte :
le modèle du véhicule et notamment le nombre de places
le lieu d’assemblage
le volume et le poids des matériaux utilisés
les caractéristiques de la batterie
ou encore l’acheminement et la distance parcourue entre le site de production et le lieu de distribution
“Jusqu’à présent, l’Etat ne fixait aucune condition sur les modalités de fabrication des véhicules achetés avec le bonus. Des centaines de millions d’euros d’argent public allaient donc à des véhicules avec une très mauvaise empreinte carbone. Dorénavant, c’est fini. Pour être éligible au bonus, un véhicule électrique devra avoir un impact environnemental limité, lors des étapes de fabrication et de transport”, assure Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie et des Finances.
22 marques différentes, parmi des grands constructeurs français comme Renault et Peugeot, des leaders européens comme Fiat, BMW ou encore Mercedes et Volkswagen, mais aussi Tesla à notre grande surprise (même s’il y a une justification à la présence du constructeur américain).
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Le « bonus écologique » est une aide à l’achat, qui favorise les véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide est conditionnée à de nombreux critères dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs.
Qui peut bénéficier du bonus écologique ?
Pour demander le bonus écologique, vous devez respecter les conditions suivantes :
être une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou une personne morale justifiant d’un établissement en France ou une administration de l’État,
acheter ou louer dans le cadre d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur.
À savoir : Le véhicule peut être une voiture électrique, une camionnette électrique, un deux ou trois roues ou quadricycles à moteur électrique. Notez que vous pouvez aussi bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (voiture ou camionnette).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Emmanuel Macron souhaite augmenter la production de voitures électriques en France pour atteindre 1 million à l’horizon 2027, est-ce vraiment faisable ?
Mauvaise surprise pour les propriétaires de Tesla Model 3. Le numéro de série, frappé à froid, directement sur le châssis, n’est pas vérifiable facilement par le contrôleur, sans démontage d’une pièce de (...)
Sans surprise, maintenant que le marché des voitures électriques s’envole, le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe dédiée aux voitures électriques. Les modèles les plus lourds (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.