Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Loi de Finances 2020 : 205 milliards d’euros à emprunter, aucune réduction de dépenses
Le projet de loi de finances pour 2020, qui sera examiné dans l’hémicycle du Sénat à majorité de droite à partir de la semaine prochaine, est clairement le budget du renoncement, a affirmé jeudi le rapporteur général Albéric de Montgolfier (LR).
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La France "ne respecte pas" les engagements européens, a-t-il déploré au cours d’une conférence de presse. "On va emprunter cette année sur les marchés 205 milliards d’euros" et "le gouvernement ne fait aucune mesure d’économie", a-t-il ajouté. Au total, avec une croissance qui va se tasser à 1,3%, dans un contexte de ralentissement mondial, le déficit se situera à 2,2% du PIB, contre 2% initialement prévu. Surtout, le déficit structurel restera stable, et la dette publique va à peine baisser à 98,7% du PIB.
"Nous sommes jour pour jour à la mi-temps du quinquennat et Emmanuel Macron est lui au milieu du gué", a déclaré le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, fustigeant un climat social "tendu" et des performances économiques "médiocres". LR dénonce dans le troisième budget du quinquennat "une baisse de la fiscalité en trompe-l’oeil, une fausse fiscalité écologique et une réforme à l’aveugle de la fiscalité locale".
9 milliards d’euros de réduction d’impôt, financés à crédit
Plus de neuf milliards d’euros de réduction d’impôts sont prévus l’année prochaine, notamment via la baisse de cinq milliards de l’impôt sur le revenu à laquelle s’était engagé Emmanuel Macron après le "grand débat". "La baisse d’impôts est financée à crédit", a reproché Albéric de Montgolfier, et s’accompagne de "hausses de fiscalité" par ailleurs. Quant à la fiscalité écologique, "même ripolinée en vert", elle "est destinée à alimenter le budget de l’Etat", a-t-il affirmé. M. Retailleau fustige une "fausse fiscalité écologique", jugeant que le président de la République "n’a pas tiré les leçons des +gilets jaunes+".
Le groupe LR compte également s’attaquer au dispositif de compensation pour les collectivités locales de la suppression de la taxe d’habitation, "très complexe". "Le voter à l’aveugle serait irresponsable", a souligné le rapporteur général, jugeant "prématuré de mettre en place un dispositif qui n’est pas abouti".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Chaque fin d’année, une loi de finances rectificative pour l’année en cours est votée, afin de permettre la couverture des dépenses prévues d’ici la fin de l’année. Le budget fixé par la loi de finances (...)
Vendredi 22 novembre 2019, le Sénat a poursuivi l’examen du projet de loi de finances pour 2020 en séance publique. Voté par l’Assemblée Nationale le 19 novembre en première lecture, la suite de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.