Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Nouveau record, cette inflation transitoire, passagère, de courte durée, continue de grimper tranquillement en Euro : +5.1% sur janvier 2022
L’inflation transitoire qui ne devait durer que l’espace d’un trimestre semble s’installer bien plus durablement que prévu. Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’inflation en Europe s’établit désormais à +5.1% en rythme annuel, un nouveau record.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Jamais l’office européen des statistiques n’avait enregistré un tel chiffre depuis le début de ses estimations en janvier 1997 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. En décembre, l’inflation de la zone euro avait déjà battu un record, à 5%. Ainsi, le taux d’inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en janvier, à 5,1% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l’énergie, selon une première estimation publiée mercredi par Eurostat.
Inflation de +5.1%
Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique (IPCH) ont augmenté de 5,1% en rythme annuel, après 5,0% en décembre alors que les économistes anticipaient une décélération entre 4,4% et 4,7% à cause d’effets de base en lien avec la fin de baisse de TVA en Allemagne en janvier 2021. La surprise est venue de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 28,6% sur un an, après +25,9% en décembre, loin devant celle des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac (+3,6%), des services (+2,4%) et des biens industriels hors énergie (+2,3%).
France : inflation de +3.3%
L’inflation relevée par Eurostat pour la France est différente de celle évoquée par les médias (INSEE). Les critères de détermination n’étant pas les mêmes. Après les surprises sur l’inflation espagnole (6,1%), allemande (5,1%), et française (3,3%), l’énergie a également beaucoup pesé sur les prix en Italie (5,3%) avec un record depuis 1996, aux Pays-Bas (7,6%) et en Belgique (8,5%). L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation), surveillée de plus près par la Banque centrale européenne (BCE) pour évaluer le caractère transitoire ou non des hausses de prix, a, elle, ralenti le mois dernier à 2,5% en rythme annuel, après 2,7% en décembre.
Objectif 2%
L’indicateur dépasse largement l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’une inflation à 2%. Il devrait accroître la pression sur l’institution monétaire qui se réunit jeudi. Les experts s’attendent à ce qu’elle maintienne ses taux directeurs, actuellement à leur plus bas niveau, et qu’elle s’abstienne d’ouvrir d’ores et déjà la voie à un relèvement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les banques centrale avouent enfin que l’inflation ne sera pas temporaire ! Il était temps ! Les banquiers centraux feront tout ce qu’il faut pour ramener l’inflation à 2% en 2023, quitte à créer du (...)
En 2022, une inflation élevée est de retour, supérieure au rendement de nombreux placements et investissements. Mais comment calcule-t-on le rendement réel net d’inflation d’un placement ? Une simple (...)
L’inflation en France est désormais à 3.4% en décembre (IPCH) et a franchi la barre des 5% dans la zone Euro. Cette inflation va perdurer jusqu’en 2023 nous assure-t-on maintenant ! Alors que les (...)
Taux : l’inflation en Europe a franchi le mois dernier la limite haute de l’objectif que s’est fixé la BCE. Avec 2,1% d’inflation sur une année glissante, la BCE devrait logiquement réagir en (...)
Plus têtue qu’une banque centrale ? Deux banques centrales ! Après la FED, la BCE reconnaît à son tour s’être plantée, bien indirectement évidemment, dans ses anticipations de baisse de cette inflation (...)
Taux : L’inflation de la zone euro passe le cap des 3% de hausse sur novembre. Un plus haut jamais franchi depuis 2001. Les taux d’intérêts devraient logiquement suivre le mouvement de hausse...à (...)
L’indice des prix à la consommation, publié officiellement par l’INSEE, ne reflète pas la hausse du coût de la vie. Tout le monde peut le constater, au fil des mois. Pourquoi un tel écart ? Tout (...)
L’élection présidentielle approche à grands pas, tout le monde y va donc de sa petite liste de courses. Côté UFC-Que Choisir, les doléances exprimées semblent être raisonnables, pas certain toutefois que (...)
L’inflation va continuer de grimper, la guerre en Ukraine poussant les prix du pétrole et du gaz vers de nouveaux sommets. L’inflation en zone euro ressort à 5,8% sur février 2022, soit bien plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.