Pénuries autoorganisées en électricité et en carburants, la France, le pays où les choix de quelques uns peuvent saborder le pays
La France a tout pour réussir. La France fait tout pour ne pas réussir. Entre sabordages de sa capacité de production électrique, son organisation de pénurie de carburants, en pleine crise énergétique, la France apparaît de l’étranger comme un vaste champs de ruines perdu dans l’image de sa gloire passée.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Vue des USA, la France est un pays sympathique, où les décisions économiques n’ont aucun sens. Une des toutes premières puissances nucléaires au monde se retrouve à acheter à prix d’or de l’électricité produite à partir de centrales à charbon. La pays de la COP24, si fière de ses résolutions, n’en tient aucune. "Dire aux autres ce qu’il faut faire et ne pas le faire soi-même", c’est que la France renvoi comme image aux observateurs étrangers. Cela n’a pas d’importance. La gloire passée de l’hexagone a été d’ores et déjà maintes fois bafouée. Le respect du droit de grève reste un pilier du pays. Après la débâcle du plan énergétique sur le nucléaire, quelques grévistes peuvent ainsi bloquer le pays en limitant l’accès aux carburants. L’admiration pour l’absence de prédominance de l’intérêt national au profit de quelques uns émerveillent encore nos pays voisins. Il n’y a qu’en France que cela reste possible.
Pénurie de carburants : la grève est reconduite et le mouvement s’étend
Alors qu’un tiers des stations-service françaises manquent d’au moins un carburant et que les files d’automobilistes s’allongent, le bras de fer se poursuit entre raffineries et syndicats. Chez TotalEnergies, la CGT a annoncé la poursuite de la grève au moins jusqu’à mardi et l’extension du mouvement à une quinzaine de stations-service.
Le respect du droit de grève, la prise en otages contre un bonus salariale
Le bras de fer se poursuit entre les raffineries et les syndicats. Deux responsables de la CGT ont indiqué que la grève, à l’origine des perturbations de l’approvisionnement des stations-service, des pénuries et des longues files d’attente, se poursuivait au moins jusqu’à mardi, et serait étendue à d’autres stations-service. Le mouvement social, long d’une dizaine de jours déjà, a pour objet une demande de revalorisation salariale.
En plus d’être reconduit, le mouvement est étendu à une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies, rapporte l’AFP de sources syndicales. Elles seront toutes fermées mardi. Du côté des raffineries, la grève va se poursuivre sur le site de Normandie, près du Havre, dans le dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque et à la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône), a indiqué à l’AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies.
Les Français monnayés contre des hausses de salaire
Toujours la même histoire, la grève prend parfois des tournures bien moins glorieuse. Il faut avoir du pouvoir de blocage du pays pour être mieux pays en France ? L’ouvrier d’une usine de boulons aura du mal à obtenir son augmentation de salaire, puisque son arrêt de travail ne bloquera aucun Français ? Ce n’est plus vraiment une grève, c’est du chantage. C’est toute la beauté passée du pays, tout est possible ici. La France a tout pour réussir, mais les Français ne veulent réussir que pour eux-mêmes, aux dépens des autres, la nation a volé en éclats depuis longtemps.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Etat va renationaliser EDF, la production d’électricité est critique pour la France. La production de carburants l’est tout autant. Nationaliser les raffineries de pétrole, une idée qui n’a rien (...)
Sans surprise, avec une production électrique au plus bas depuis 30 ans, EDF voit ses pertes financières exploser au premier semestre 2022. La renationalisation devient (...)
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.