Le pouvoir d’achat des Français est resté stable jusqu’en juin 2021, mais une forte dégradation est attendue pour les mois à venir
L’indice du salaire mensuel de base a augmenté d’1,4% entre juin 2020 et juin 2021 selon les chiffres publiés par la Dares (ministère du Travail), soit exactement le même niveau que l’inflation. En théorie, le pouvoir d’achat des salariés aurait été donc préservé jusqu’en juin. Mais au-delà des disparités dans les hausses de salaires selon les secteurs, l’inflation grandissante arrivant dans les semaines à venir vont conduire à une forte réduction du pouvoir d’achat des salariés dans les prochains mois.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Hausse des salaires : +1.4% sur un an, de juin à juin
La Dares a publié le 17 septembre 2021 ses indicateurs : Fin juin 2021, 17,0 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 83,0 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales. Pour 14,4 % des salariés à temps complet, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,7 heures. Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croît de 0,3 % entre les mois de mars 2021 et juin 2021. Il augmente de 1,4 % entre juin 2020 et juin 2021. À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) augmente de 1,4 % sur la même période [1].
Des hausses inégales, l’hôtellerie et la restauration les moins favorisés
Isabelle Raymond de France Info détaille en finesse cette étude. Ainsi, certains salaires progressent davantage que d’autres. La hausse la plus forte concerne les ouvriers qui travaillent dans les secteurs de l’information et de la communication avec un salaire horaire qui augmente de 2,4% sur un an. La progression la plus faible, on la trouve dans l’hôtellerie et la restauration : avec une hausse comprise entre 0,9 et +1,1% sur un an. C’est aussi dans l’hôtellerie et la restauration que l’on travaille le plus en termes d’heures, selon la Dares. On l’a déjà dit, depuis la crise sanitaire, la restauration a perdu beaucoup de salariés et elle a du mal à recruter. Le secteur est pointé du doigt par le gouvernement qui l’exhorte à augmenter les salaires pour attirer de nouvelles recrues.
Hausse des prix de l’énergie, et forte inflation à venir
Promesses électorales, hausses de salaires tous azimuts
À l’approche de l’élection présidentielle, les promesses de hausses de salaires se multiplient : Arnaud Montebourg propose d’augmenter le SMIC d’au moins 10%, avec des négociations par branches. Quant à Anne Hidalgo, elle propose de doubler les salaires des profs. À droite aussi, la foire aux idées est lancée : Valérie Pécresse, candidate LR, propose d’augmenter les salaires de 10%, là aussi jusqu’à 2,2 SMIC, en réduisant les cotisations sociales, ce qui ferait mécaniquement augmenter le salaire net.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Il s’agit de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour l’ensemble des ménages, indice le plus adapté pour analyser les évolutions du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés. Les modalités de revalorisation du SMIC font quant à elles référence à l’augmentation de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (+1,5 % de juin 2020 à juin 2021).
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’inflation galopante arrive en France. Si le gouvernement confirme, par la voix de Bruno Le Maire, ne pas vouloir donner de coup de pouce supplémentaire, la revalorisation automatique du SMIC au (...)
Bonne nouvelle pour plus de 13% de salariés. Comme attendu, le SMIC va donc bien augmenter de +2.19% à compter de ce 1er octobre 2021. Cela représente une augmentation nette de 27.92 euros (ou 33,40 (...)
Les sages-femmes ne sont que partiellement satisfaites des annonces de prime et hausse de salaire effectuées ce jeudi 16 septembre 2021 par Olivier Véran. Leurs revendications du statut de (...)
Selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique, 56% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron. Mais ce résultat (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.