Jusqu’où les prix des carburants vont-ils plonger avec le krach du pétrole ?
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France vont continuer de baisser comme ces deux derniers mois. Le récent krach du pétrole va-t-il pour autant faire plonger le prix des carburants ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Baisse continue du prix des carburants depuis 2 mois
Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2132 euro par litre, en baisse de 0,91 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’est ainsi replié pour la huitième semaine d’affilée. L’essence super sans plomb 95 s’est vendue à 1,2621 euro, en recul de 1,19 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, il a perdu 0,93 centime, à 1,2514 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3362 euro, en baisse de 0,97 centime.
Violente baisse du cours du pétrole
Les médias se sont focalisés sur le krach des cours du pétrole américain WTI, dans le cadre de produits financiers à échéance, avec un prix négatif durant une journée. Or, pour l’Europe, les cours du pétrole de la Mer du Nord n’ont pas connu une chute de la même ampleur. Et ces cours ne sont que des instruments financiers.
Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York, qui s’échangeait encore à 60 dollars en début d’année et à 18,27 dollars vendredi soir, a finalement terminé à -37,63 dollars après un plongeon épique, jamais vu sur le marché pétrolier.
Du jamais vu depuis la création du baril de WTI
Le baril de WTI n’était jamais tombé en dessous de 10 dollars depuis la création de ce contrat en 1983. La situation devrait toutefois s’améliorer dans les jours à venir, estiment plusieurs analystes.
Un cours négatif largement trompeur
"Il est un peu trompeur de se focaliser sur le contrat de mai", souligne ainsi Matt Smith, expert du marché pétrolier pour ClipperData. "Il y a beaucoup plus d’échanges sur le baril pour livraison en juin". Et ce dernier a un peu mieux résisté : il a baissé de "seulement" 18% lundi pour finir à 20,43 dollars, ce qui traduit l’espoir du marché que la descente aux enfers va s’enrayer dans les semaines à venir.
Cours du Brent relativement préservé
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne cotée à Londres, a été aussi beaucoup moins affecté puisqu’il n’a cédé que 9%, pour terminer à 25,57 dollars.
Instruments financiers et vie réelle, 2 choses bien différentes
Dans la vie réelle, le prix d’un baril de pétrole n’est pas négatif. Si vous détenez 159 litres de pétrole brut, vous n’aurez pas à payer 38 dollars pour le donner. De même, jamais vous ne serez rétribué lorsque vous aurez fait le plein de carburant de votre véhicule. C’est comme pour les crédits immobiliers à taux négatifs, cela peut faire rêver, mais cela n’arrivera jamais, ce n’est pas la vie réelle. En revanche, le cours du pétrole continue de baisser, et cela est bon pour votre portefeuille.
Le prix du pétrole n’est qu’un petit tiers du prix des carburants...
Malheureusement, le prix du baril de pétrole ne représente que 30 à 35% du prix de litre de carburant. Comme vous le savez, l’essentiel du prix de litre de carburant est composé de taxes. La marge brute des distributeurs compte pour environ 8%.
La part des taxes est la plus importante, avec une fourchette allant de 56% à 60%, selon les données communiquées par l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Deux taxes s’appliquent : la TICPE, qui comprend une composante carbone (Contribution climat énergie) pour pénaliser la pollution induite par ces carburants, et la TVA qui s’applique sur le prix des produits, mais aussi sur la TICPE.
Ainsi, de façon très théorique, une baisse supplémentaire de -10% des cours du pétrole, pourrait conduire à une baisse de -3% des prix moyens des carburants. Soit par exemple, une baisse de 4 centimes pour le litre de SP98 à 1,2961€. Pas de quoi sauter au plafond.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nous ne savons pas si le COVID s’attaque également au cerveau, mais une chose est certaine, rien ne va plus. Après les taux d’intérêts négatifs, voici que les prix des actifs, tel que le baril de (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.