Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
SignalConso : après le site, l’application pour mobile désormais disponible pour alerter la DGCCRF
SignalConso est un service proposé par la Répression des fraudes (DGGCRF). Le site permet de signaler des problèmes de consommation rencontrés dans des commerces ou des entreprises.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le site SignalConso a franchi la barre des 500.000 signalements. Afin d’être encore plus accessible, après 3 années de fonctionnement, le site est désormais également décliné en version Application pour mobiles. La DGGCRF prépare ainsi les grands événements à venir, dont notamment la coupe du monde de Rugby, mais également les JO de Paris 2024. Les arnaques allant sans doute augmenter avec l’afflux de touristes.
SignalConso : pour déclarer vos problèmes de consommation
Le site mis en place par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) permet non seulement d’alerter l’organisme en question mais également l’entreprise ou le commerce concerné par le signalement. Cela permet notamment de régler une partie des litiges déclarés par les consommateurs directement, les entreprises faisant l’objet des déclarations pouvant répondre aux consommateurs. Le nombre de "fausses" alertes devrait donc diminuer, et les services de l’Etat se consacrer uniquement aux fraudes avérées.
Simple et intuitif
Le site se veut "simple et intuitif", a assuré la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, au cours d’une conférence de presse. L’interface, accessible sur smartphone, aiguille pas à pas la personne en fonction du secteur d’activité, des catégories de signalements récurrents et redirige vers d’autres services si la plainte n’entre pas dans les domaines d’intervention de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Attention : Un signalement sur le site SignalConso ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. La plateforme ne propose pas non plus de suivi personnalisé de votre dossier.
Un outil de médiation entre l’entreprise et le consommateur
Il est possible de prendre une photo directement avec son portable pour l’appuyer. Les réclamations ont jusqu’ici principalement concerné "des problèmes de prix, d’hygiène, et de produits périmés et des litiges contractuels", a expliqué la secrétaire d’Etat, qui a estimé que l’outil pouvait aussi servir de "médiation" entre le consommateur et l’entreprise, tout en le "rapprochant" de l’administration.
Le consommateur fournit une adresse électronique pour être tenu au courant de la suite donnée à sa plainte. L’entreprise concernée est avertie et peut accepter la réclamation ou la réfuter. Elle peut répondre directement au consommateur qui l’incrimine sur les mesures qui sont prises, et la DGCCRF a accès aux échanges.
Des signalements pour des actions plus efficaces de la DGCCRF
"SignalConso nous permet aussi un pré-ciblage pour nos contrôles", a commenté Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF. "On évite d’aller contrôler une entreprise qui réagit rapidement vis-à-vis de ses clients", a renchéri Agnès Pannier-Runacher. En Centre-Val-de-Loire, 326 signalements ont été recensés via la plateforme, a indiqué Fabienne Bibet, directrice régionale adjointe de l’antenne locale de la Répression des fraudes.
"Deux tiers des entreprises concernées ont accepté de lire la plainte, et 50% des entreprises ont appliqué une mesure corrective", a-t-elle ajouté, alors que la direction régionale est saisie "environ 2.000 fois par an", sur la consommation, pour des plaintes ou des questions. SignalConso sera encore "enrichi" dans "les prochains mois", notamment pour prendre en compte le commerce sur internet, a précisé la secrétaire d’État.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Après l’association UFC-Que Choisir en décembre dernier, c’est au tour de la DGCCRF de dénoncer vendredi un large éventail de pratiques commerciales trompeuses des professionnels de la rénovation (...)
Le gouvernement veut lutter contre la fraude dans la rénovation énergétique, notamment en renforçant les contrôles et en s’attaquant aux démarchages téléphoniques abusifs qui pourrissent la vie des (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents sont constatés chaque année par la Direction générale des Finances publiques, notamment (...)
Comme chaque été, les faux billets de 5, 10, 20 et 50 euros sont plus nombreux en circulation. Attention de ne pas vous faire arnaquer. Voici quelques conseils pour les reconnaître très facilement. (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gendarme de l’assurance ont mis en garde mardi contre l’augmentation des escroqueries, notamment liées aux cryptomonnaies, et les manquements des (...)
La fin de la sur-consommation a-t-elle sonné ? Pas certain. Ce qui est sûr est que la tendance est bien à la consommation prenant en compte les critères sociétaux et environnementaux. Le dernier (...)
L’AMF rappelle que les arnaques sont nombreuses en ce moment. La forte volatilité sur les marchés financiers donne de nombreuses idées aux arnaqueurs de tous horizons. Méfiez-vous des promesses de (...)
Alors que 60% des Français n’ont pas encore réservé leur vacances de cet été, la DGCCRF rappelle les points d’attention importants afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.