SNCF : les billets gratuits pour les salariés de la SNCF ne seront pas supprimés
En pleine polémique à propos des avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF, son patron, Jean-Pierre Farandou assure que ce dispositif permettant de bénéficier de billets gratuits restera en vigueur. La privatisation du secteur ferroviaire est en marche.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
SNCF : les avantages tarifaires des cheminots ne disparaîtront pas
Un nième rapport de plus a, une nouvelle fois, relancé une vieille polémique concernant les avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF. Ces derniers bénéficient de billets gratuits, pour eux-mêmes et leur famille. Cet avantage a un coût de l’ordre de 105 millions d’euros par an. Chaque salarié bénéficiant d’un avantage de l’ordre de 400 euros. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a évoqué ce rapport, alors que le secteur du transport ferroviaire est en pleine restructuration, privatisation du secteur oblige.
Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a confirmé sur RTL ce dimanche 12 septembre 2021 que ces avantages tarifaires ne disparaîtront pas pour les cheminots, renvoyant ainsi cette polémique directement sur une voie de garage.
Avec l'ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires, précise Jean-Pierre Farandou #LeGrandJurypic.twitter.com/eqx2RjjltN
Invité dans l’émission "Le Grand Jury" sur RTL dimanche 12 septembre, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a assuré que, malgré l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui resteront au sein du transporteur continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires. "Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde telles qu’elles sont les facilités de circulation", a-t-il déclaré. La remise sur le tapis de ce dossier avait suscité l’agacement d’un syndicat de cheminots qui parlait d’une "provocation".
"Avec l’ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires", précise Jean-Pierre Farandou. "Moi, je ne veux pas changer", a insisté Jean-Pierre Farandou qui n’estime "pas exorbitant" le montant de ces avantages : 400 euros par an et par agent. "On n’est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature", a fait valoir le dirigeant, mentionnant les secteurs de l’électricité, l’automobile et la grande distribution."
En revanche, pour les agents qui rejoindront un nouvel entrant venu du secteur privé, que garderont-ils comme facilité de circulation ? Pour l’instant, impossible à dire. "Ça va concerner quelques centaines de cheminots et il y aura des discussions", a promis le PDG.
Qui peut bénéficier des avantages tarifaires de la SNCF ?
Aujourd’hui, bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit les agents actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est terminé pour le dispositif mis en place vous permettant d’annuler ou d’échanger votre billet de train SNCF. Désormais il vous en coûtera 15 euros, dès lors que votre départ est dans moins de 3 (...)
60.000 billets vendus en une journée ! Les rames de train des années 1990, repeintes en rose, reprennent du service. Ces fameux trains Corail permettent à rejoindre Nantes ou Lyon pour des petits (...)
Razzia sur les billets de trains pour ces vacances de Noël, record de ventes pour la SNCF. Et pour 2022 ? Avec cette inflation galopante ? Le PDG de la SNCF affirme que les prix des billets TGV ne (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.