Vols annulés non remboursés : UFC-Que choisir assigne en justice Air France, Transavia, Ryanair...
L’UFC-Que choisir assigne 20 compagnies aériennes dont Air France, Lufthansa, KLM, Ryanair, Transavia, Vueling, Air Corsica, Corsair ou encore Emirates, pour les vols annulés mais non remboursés.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les billets d’avions non utilisés représentent 10 milliards de dollars en Europe, et 35 milliards au niveau mondial, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Une mise en demeure transformée en une assignation en justice
Fin avril, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait "mis en demeure" 57 compagnies aériennes de permettre aux clients de se faire rembourser les billets annulés en raison de l’épidémie de coronavirus , en application de la règlementation européenne. Face à la "persistance des mauvaises pratiques" et aux "annonces en trompe l’œil" malgré le "ferme rappel à l’ordre de la Commission européenne sur le droit de choisir entre remboursement et avoir pour les passagers aux vols annulés", l’association de consommateurs a assigné, mardi 19 mai, 20 compagnies aériennes devant le tribunal judiciaire de Paris : Air France, Lufthansa, Royal Air Maroc, Tunisair, KLM, Ryanair, Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Transavia France, Air Algérie, Turkish Airlines, Emirates, Air Europa, Vueling Airlines, Air Corsica, TAP Air Portugal, Corsair et Air Transat.
"De nombreux transporteurs aériens ont ignoré l’avertissement de l’UFC-Que Choisir et de la Commission européenne. Ils continuent de violer la réglementation (...). Ce faisant, l’UFC-Que Choisir n’a d’autre choix que de porter le combat devant les tribunaux", explique l’association de consommateurs dans un communiqué. "Certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. D’autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire", regrette l’UFC-Que Choisir. L’association dénonce également les annonces d’Air France-KLM qui "limite le droit au remboursement pour les seuls vols annulés après le 15 mai", ce qui, selon l’association de consammateurs, "cause préjudice aux très nombreux passagers aux vols annulés depuis le début de la crise". "Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation, cette dernière étant qui plus est fixée discrétionnairement par la compagnie aérienne", souligne l’association.
L’UFC-Que Choisir réclame des bons d’achats...
L’UFC-Que Choisir ne demande pas de dommages et intérêts mais "souhaite simplement que les juges obligent les compagnies se conforment à la réglementation et respectent les droits des consommateurs". L’association suggère enfin aux compagnies d’inciter leurs clients à choisir un avoir plutôt qu’un remboursement en proposant des bons d’achat "plus attractifs" , "garantis contre toute faillite éventuelle", et qui offrent "aux passagers une large souplesse dans leur utilisation".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le coût des transports est en forte hausse en 2022, envolée du prix des carburants oblige. Les Français se sont donc reportés massivement sur le rail, mais cela coince aussi : de multiples trains (...)
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.