Assurances : pas de chance pour Luko, afin d’éviter la faillite, vente effectuée à Admiral Group
Le marché de l’assurance habitation est sans conteste le plus difficile pour les assureurs, des primes minimes, un produit d’appel, mais pas plus. Luko, avec ses dettes, préfère jeter l’éponge.
Luko, cette start-up mettant en avant son adoption des congés payés illimités, a été contrainte à la vente, ses dettes devenant trop importantes. Aucun lien de cause à effet. Spécialisée dans l’assurance habitation, tout comme l’assurance emprunteur, la jeune pousse n’aura pas su séduire suffisamment son public.
Luko : pas de chance
Placée sous procédure de sauvegarde, Luko a cédé ses activités françaises au britannique Admiral Group (marque L’olivier Assurance en France) pour un prix modique de 14 millions d’euros (dernière levée de fonds de 25 millions d’euros en 2020), afin de rembourser une partie de sa dette. Sa licence d’assureur en Allemagne est aussi en vente indique le quotidien Les Echos. Luko dément, affirmant que ce montant ne représente pas la totalité du prix, non-public, mais seulement la partie dédiée aux créanciers. Admiral ne précise pas les termes financiers.
Après avoir levé au total 70 millions d’euros depuis sa fondation, en 2016, Luko avait échoué à boucler un nouveau tour de table fin 2022. A ce contexte difficile s’ajoutaient, pour la jeune pousse déficitaire, des échéances de remboursement sur sa dette de 45 millions d’euros, notamment sur les 12 millions dus aux actionnaires d’ Unkle , une start-up rachetée en 2022. Faute de pouvoir y faire face, Luko a été placée mardi en procédure de sauvegarde accélérée pour renégocier et étaler les créances.
Jugement du tribunal
Le jugement du tribunal de commerce de Bobigny précise que l’offre de reprise des activités françaises permet « un refinancement à hauteur de 14 millions d’euros dont 11 millions immédiatement disponibles et 3 millions versés sous condition dans les 18 mois ». Le plan de sauvegarde « semble de nature à assurer la pérennité de l’activité et le maintien de l’emploi », estiment les juges.
En France, le groupe britannique va s’appuyer sur deux jambes. « Nous allons conserver les deux marques, Luko et L’olivier, aux positionnements distincts, l’une étant spécialiste de l’assurance habitation, l’autre de l’assurance auto, explique Pascal Gonzalvez, directeur général de L’olivier Assurance. Au Royaume-Uni et en Espagne, nous avons déjà l’habitude d’avoir plusieurs marques pour être plus visibles sur les comparateurs de prix. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Big bang pour l’assurance emprunteur ? À partir du 1er septembre 2022, il est possible pour tout emprunteur de changer d’assurance emprunteur, à tout moment, et sans frais. Des économies (...)
Et si vous pouviez prendre des congés payés, de manière illimitée, dans votre entreprise ? En profiteriez-vous vraiment ? Chez Luko, ce dispositif existe depuis deux années. Un premier bilan a été (...)
L’année 2025 risque encore d’être sévère avec le budget des assurés : les hausses de primes d’assurance en passe de battre de nouveaux records de d’augmentation.
Assurance scolaire : très fortement recommandée sans toutefois être réellement obligatoire, la rentrée scolaire rime avec souscription de l’assurance scolaire.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.