Assurance-Vie : les épargnants ont versé davantage en unités de compte en février, au plus mauvais moment
Pas de chance ! Les épargnants ont versé massivement en unités de compte, à près de 40% sur le mois de février, juste avant le krach boursier. Pas de moins de 4,4 milliards d’euros versés... Mais rien de dramatique.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le marché français de l’Assurance Vie a enregistré en février une collecte nette de 1,4 milliard d’euros, divisée par plus de deux par rapport au même mois de 2019, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Fédération française de l’assurance.
Assurance-vie : une collecte nette en demi-teinte
En février 2019, la collecte nette avait représenté 3,1 milliards d’euros, selon ces chiffres. Le mois dernier, les sommes versées par les épargnants sur leur assurance vie ont atteint un peu plus de 11 milliards d’euros, contre près de 12,5 milliards en 2019, quand les sommes retirées ont légèrement augmenté à9,7 milliards, contre 9,3 milliard un an plus tôt. C’est pourquoi la collecte nette s’élève à 1,4 milliard environ, ce qui porte à 2,2 milliards le montant de la collecte nette au cours des deux premiers mois de l’année. Ce résultat est inférieur aux 5,3 milliards moissonnés sur la même période en 2019.
Dans le détail, depuis le début de l’année, le montant cumulé des cotisations collectées par les sociétés d’assurance représentait fin février 23,2 milliards d’euros .
La plupart des compagnies sont sévèrement pénalisées par l’environnement de taux très bas, voire négatifs, qui complique leur tâche de faire fructifier l’épargne et les primes d’assurance versées par leurs clients. Cet environnement est particulièrement pénalisant pour les contrats d’assurance vie en"euros", ces placements dont le capital et les intérêts ont pour particularité d’être garantis quelle que soit l’évolution de la conjoncture. Dans ce contexte, beaucoup de compagnies ont annoncé l’an dernier une baisse drastique des taux servis par leurs contrats en euros et elles tentent désormais de donner la priorité aux investissements en "unités de compte" (UC), dont le capital n’est pas garanti, mais qui se révèlent potentiellement plus rémunérateurs pour les clients.
Versements sur les unités de compte
Les versements sur les supports unités de compte ont ainsi représenté 8,4 milliards d’euros sur la période janvier-février, soit 36 % des cotisations. Sur la même période un an plus tôt, cette part n’avait représenté que 23% des cotisations. En janvier-février, les sommes reversées par les sociétés d’assurance à leurs clients se sont élevées à 21 milliards d’euros (19,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). L’encours des contrats d’assurance vie s’élevait fin février à 1.776 milliards d’euros, en progression de 3% sur un an.
Fort heureusement pour les épargnants, une bonne partie des versements effectués sur les unités de compte sont à destination des SCPI et autres SCI. Dans un moindre mal les versements effectués également sur les OPCI ne seront pas massacrés comme le reste des unités de compte, subissant de plein fouet le krach boursier lié à la pandémie covid-19.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, d’une violence sans précédent. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont (...)
En pleine déroute des places boursières, le récent sondage Kantar pour BNP Paribas REIM montre que 60% des Français ne connaissent pas encore les SCPI. Ce placement, pourtant ancien, datant des (...)
Sélection de contrats d’assurance-vie référencés sur le guide épargne pour investir dans les SCPI. Fiche détaillée de chaque contrat, de chaque SCPI éligible pour chacun des (...)
L’assurance perte d’exploitation n’est pas applicable dans le cadre de la fermeture administrative COVID imposée aux restaurateurs. Cependant, les assureurs sont également au pied du mur et pourraient (...)
Les épargnants n’auraient-ils peur de rien ? Alors que les marchés boursiers affichent d’ores et déjà des niveaux élevés, les épargnants continuent de verser massivement sur les unités de (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.