Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Désormais logé au sein d’AEMA, le contrat AFER continue de rester une référence pour le marché de l’assurance-vie. Ce contrat AFER ne donne plus véritablement le cap du marché comme par le passé, mais reste tout de même scruté. Troisième association d’épargnants de France, l’association AFER avec ses 753.245 adhérents, continue de créer un petit événement lors de la publication du taux de son fonds euros.
AVIVA : rendements du fonds euros 2022
Attendu à 2.5%, le taux du fonds euros annoncé ce jour par l’association d’épargnant est décevant. Un taux AFER sous les 2% aurait été vraiment très décevant. Le taux 2021 était de 1.7%. La réserve de PPB a été utilisée à hauteur de 94 millions d’euros. Reste donc désormais encore 326 millions d’euros de réserve, soit un rendement estimé à 0.81%.
Le taux de rendement du fonds euros AFER, assuré par AVIVA, publié en 2023, et servi au titre de l'année 2022 est de 2.010% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de AFER ressort à 1,66% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2021 était de 1.700%, soit une une hausse de 31 points de base, soit +18,24% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros AFER, sur 8 années, ressort à 2,20% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).
La garantie plancher AFER évolue
Bonne nouvelle pour les épargnants équipés de contrats AFER. La garantie plancher est relevée de 75 ans à 80 ans, pour le même tarif.
Prélèvement des frais sur les UC
Nouveauté également pour les contrats AFER : les frais seront désormais prélevés par diminution de la valeur liquidative des unités de compte, et non plus par une diminution du nombre de parts de détenues.
Association AFER à fin 2022
Nombre d’adhérents : 753.245 (+18.701 adhérents en 2022, +27% vs 2021)
Âge moyen des nouveaux adhérents : 41 ans
Durée moyenne de détention des contrats : 19,7 années.
PER : 6.335 PERin ouverts
AFER : encours à fin 2022
Encours des contrats assurés par Abeille Assurances : 55 milliards d’euros
Encours en UC : 13.4 milliards d’euros
Encours en Fonds euros AFER : 41.6 milliards d’euros
AFER en 2022
2.4 milliards d’euros collectés en 2022 (11% concernent les affaires nouvelles),
36% collecte en unités de compte
Rachats partiels : 1,3 milliard en 2022, par 51.532 adhérents
Rachats totaux : 8.673 rachats pour 186 millions d’euros de prestations
Taux de rachats totaux : 0.3%
40% des capitaux perçus par les bénéficiaires
Marché de l’assurance vie en 2022
Versements : 143 milliards
Prestations : 129 milliards
Collecte nette positive : 14 milliards d’euros
Encours à fin 2022 : 1791 milliards, dont 25% en unités de compte
PPB national : 65 milliards d’euros
Certains assureurs poussent les épargnants à reverser sur les fonds euros
L’AFER avait confirmé déjà en septembre qu’une partie des provisions serait reversée aux épargnants. La forte hausse des taux d’intérêts est une opportunité de redresser les rendements des fonds euros. Le marché obligataire est en forte hausse. Les rendements des obligations sont en forte hausse. Mais encore faut-il avoir suffisamment de flux entrant sur les fonds euros afin de pouvoir en profiter. C’est pourquoi d’ailleurs, depuis quelques semaines, certains assureurs ont changé leurs grilles de rémunération de leurs partenaires (courtiers, CGP) afin que les souscriptions reprennent sur les fonds euros. 2023 sera sans doute une année d’opportunité afin de créer de nouveaux fonds euros obligataires.
Taux 2022 Assurance Vie : classement 2023 des rendements des fonds euros et comparatif des performances 2022
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le taux du fonds euros AFER est attendu en hausse, donc sensiblement au-delà des 1.7%. Un taux de 2% serait acceptable et marquerait enfin le début du reversement tant attendu des provisions aux (...)
C’est acté, l’assemblée générale de l’AFER a permis de valider des évolutions souhaitées depuis longtemps par les épargnants. Le contrat AFER continue sa lente évolution, c’est bon (...)
L’AFER a annoncé une mauvaise nouvelle avec un rendement de seulement 2.22 % pour son fonds euros en assurance-vie. Sur le PER Afer, la performance est bien meilleure à 3. 5% (...)
NOUVEAUTÉ ! Placement-Direct Vie propose une nouvelle offre : percevez 1 % du montant de votre versement sous forme d’une prime en euros, dans la limite de 500 €.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.