L’AFER change son modèle afin de tenter de concurrencer les contrats commercialisés via Internet
C’est une révolution pour l’AFER, selon le communiqué de presse publié ce mardi 25 juin. Les épargnants ont voté, à une très large majorité de 95%, la changement de modèle économique de l’AFER : des frais sur versements fortement réduits, de 2.50% à 0.50% pour le fonds euros, 0% sur les UC et l’EuroCroissance, gratuité des arbitrages. Mais en contrepartie une forte augmentation des frais de gestion sur les UC, hors supports immobiliers, de +0.35%. Pour les épargnants les plus dynamiques, des trackers seront même accessibles sur le contrat AFER, à des tarifs compétitifs.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’AFER redeviendra-t-elle concurrentielle face aux contrats Internet ?
L’Assemblée générale de l’Association Française d’Epagne et de Retraite (AFER) s’est tenue aujourd’hui à Mulhouse, sous la présidence de Gérard Bekerman. Les adhérents y ont ouvert le 2èacte de l’histoire de l’Afer, en adoptant une refonte de son modèle, qui lui donnera les moyens de concurrencer les canaux de distribution en ligne et de conquérir de nouveaux adhérents.
Baisse des frais sur versements, gratuité des arbitrages, mais hausse des frais de gestion sur les UC, hors supports immobiliers
La résolution, adoptée à plus de 95 % par les adhérents lors de l’Assemblée générale, prévoit :
la gratuité des arbitrages ;
la gratuité des frais contractuels sur versement pour l’EuroCroissance et les Unités de compte ;
le passage de 2 % à 0,5 % des frais contractuels de versement sur le Fonds garanti Afer,
hausse des frais de gestion à 0.825% (+0.35%) sur les unités de compte, à l’exception des unités de compte immobilières.
Arrivée des trackers sur le contrat AFER
A l’écoute de ses adhérents, qui les réclamaient, l’Afer enrichira également son offre de fonds indiciels, dits trackers, aux frais limités.
Ce nouveau modèle sera donc triplement gagnant pour les adhérents : ils profiteront d’une offre diversifiée et du haut niveau de conseil qui fait l’ADN de l’Afer, le tout à un niveau de frais équivalent à celui des contrats en ligne – qui sont le plus souvent dépourvus d’accompagnement humain.
Pour Gérard Bekerman, « l’Afer a connu deux grands moments dans son histoire : l’Acte I avec sa création en 1976, qui révolutionna le marché de l’Assurance-Vie, et l’Acte II, qui s’ouvre aujourd’hui avec l’adoption de ce nouveau modèle. En conciliant services en ligne, qualité du conseil et accessibilité de l’épargne, l’Afer est en train de réussir son pari de l’unité du numérique et de l’humain. »
L’AFER se dit prête pour le PER
Autre point d’orgue de l’assemblée générale, les adhérents ont à nouveau mandaté le Président de l’Afer pour porter leurs combats en matière d’assurance-vie et de retraite complémentaire.
Fort de cette légitimité renouvelée, Gérard Bekerman est intervenu en conclusion de l’Assemblée générale pour se faire l’écho de la volonté des 755.000 adhérents de l’Afer, appelant à ce que la réciprocité soit respectée : « l’Afer est prête à jouer le jeu de la Loi PACTE et du plan épargne retraite (PER), mais à condition que les engagements gouvernementaux sur la fiscalité de ce nouveau plan, le contenu des ordonnances, et une gouvernance visant au respect de la liberté d’expression des gens soient tenus. En aucun cas le succès du PER ne devrait se faire au détriment des atouts de l’assurance-vie. »
Sélection de contrats d'assurance-vie distribués par AFER VIE
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’AFER a fait le ménage sur son contrat vieillissant. Frais sur versements réduits, versement initial abaissé à 100€, ETF éligibles, un vent nouveau souffle sur l’AFER. Contrat d'assurance-vie AFER (...)
L’AFER est une des toutes premières associations d’épargnants de France. Cette dernière défend ardemment les fonds eurocroissances, contre vents et marées. Une vidéo de l’AFER sur ce thème, sachant que (...)
Fin de l’interminable procès de l’AFER, suite à la malversation financière des fondateurs. 10 ans après les premières procédures, les sommes confisquées, avec leurs intérêts ont été restituées aux (...)
Alors que ses concurrents proposent des offres promotionnelles, à grand renforts de primes de bienvenue, l’AFER joue la carte de la campagne de communication, mais sans offre frontale. L’acte II de (...)
Mais que s’est-il passé du côté de l’AFER ? Cette association d’épargnants, une des plus grandes de France, certes loin derrière l’indétrônable Andecam, a changé la donne sur son contrat d’assurance-vie (...)
Depuis début octobre, les épargnants peinent à gérer leur contrat AFER. Un changement de système informatique en serait la cause. Gérard Bekerman, le président de l’AFER s’en excuse et invoque un souci (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.