En octobre, les épargnants ont versé 14,7 milliards d’euros en assurance-vie, un record absolu pour un mois d’octobre
Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre. Les fonds obligataires et produits structurés séduisent largement. La forte hausse des rendements des fonds euros co
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon les chiffres publiés ce jour par France Assureurs, les épargnants auraient de nouveau largement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre. Ainsi, un nouveau record absolu aurait été réalisé avec pas moins de 14,7 milliards d’euros versés. La collecte nette redevient positive en octobre et les cotisations progressent de 26 %
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie affichent une forte hausse de +26 % par rapport à octobre 2022. La collecte nette est positive, de +1,5 milliard d’euros au mois d’octobre et de +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.
La collecte nette est positive au mois d’octobre, à +1,5 milliard d’euros, comme depuis le début de l’année
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 14,7 milliards d’euros, un niveau en forte hausse par rapport à octobre 2022 (+26 %) et encore jamais atteint pour un mois d’octobre. Depuis le début de l’année, elles s’élèvent à 127,9 milliards d’euros, en hausse de +6 % par rapport à la même période en 2022. Toujours depuis le début de l’année, la dynamique est légèrement moindre sur les supports euros (+4 %) et supérieure sur les supports en unités de compte (UC, +10 %).
Unités de compte
La part des cotisations en UC s’établit à 45 % sur le mois d’octobre et à 40 % depuis le début de l’année, une proportion identique à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022.
Collecte nette positive
Les prestations s’établissent à 13,1 milliards d’euros au mois d’octobre 2023, en hausse de +10 % par rapport à octobre 2022. Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 125,0 milliards d’euros, en hausse de +15 % par rapport à la même période de 2022. En conséquence, la collecte nette s’établit à +1,5 milliard d’euros sur le mois d’octobre 2023 et à +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours s’élève à 1 890 milliards d’euros à fin octobre, en hausse de +3,1 % sur un an.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie, malgré des soubresauts conjoncturels amplifiés par un contexte macroéconomique dégradé, poursuit sa progression et enregistre ce mois-ci une collecte nette de nouveau positive. Il faut s’en féliciter : les épargnants bénéficient ainsi d’une large palette de produits qui permet de répondre à leurs besoins et objectifs à tous les âges de la vie. L’assurance vie contribue par ailleurs à relever les grands défis socioéconomiques de notre pays. En ce sens, la bonne santé de l’assurance vie est aussi une bonne nouvelle pour le financement de l’économie française. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les épargnants ont-ils eu le nez creux se septembre ? Toujours pas ! Ils ont versé à 40% sur des unités de compte en septembre... Alors que le mois d’octobre est le plus mauvais mois boursier de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.