Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

47 millions #ChiffreDuJour

47 millions d’euros, c’est le montant total des tickets-restaurant perdus chaque année, sur un total de près de 9 milliards.

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

47 millions d’euros

Le montant total des pertes des tickets-restau (titres restaurant) s’élève à 47 millions d’euros. Ce sont ces carnets de titres restaurant au format papier qui se perdent facilement : vols, pertes, lavage en machine, etc. Les raisons peuvent être nombreuses. C’est bien pour cela que la digitalisation des titres restaurant est une parade à ces pertes. D’un autre côté, la pérennisation de l’utilisation des titres restaurant pour l’achat de courses dans les commerces inquiète fortement les restaurants. Cette mesure court jusqu’à fin décembre 2024. Ces derniers estiment qu’ils font partie des perdants de cette mesure.

Mes restaurateurs souhaitent davantage bénéficier des titres restaurant

Olivia Grégoire a récemment avoir expliqué entendre les "inquiétudes des restaurateurs qui nous disent avoir perdu des tickets-restaurant depuis que le dispositif est étendu aux grandes et moyennes surfaces". "On peut très bien imaginer des solutions, où le consommateur aurait accès à des promotions ou un dessert s’il utilise le ticket-restaurant", a souligné la ministre. Une des solutions avancées est la dématérialisation des titres-restaurant : "Les carnets papiers perdus représentent 40 millions de pertes pour les restaurateurs".

Tickets-restaurant

L’Assemblée nationale a adopté en novembre 2023, la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, dans un contexte d’inflation toujours élevée.

5,4 millions de bénéficiaires

Ce sont quelques 5,4 millions de salariés en France qui sont bénéficiaires de ces "tickets resto" permettant d’acheter en rayons des produits non consommables devant être préparés (farine, pâtes, riz, viande, etc.).

Tickets Restos (Ticket Restaurant, UpDéjeuner, Pass Restaurant, Apetiz) : plafond journalier de 25 euros

Plafond des Tickets Restos : 25 euros © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 47 millions #ChiffreDuJour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

47 millions d'euros : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.