Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
A Paris, sans plafonnement, les loyers ont augmenté de 1,7% en 2018
Les loyers privés parisiens ont augmenté l’an dernier (+1,7%), période où était interrompu le plafonnement des loyers réintroduit ce début juillet, montre mardi le bilan définitif de l’observatoire de référence, témoignant de hausses finalement plus marquées que dans de premières estimations.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
A Paris, sans plafonnement, les loyers ont augmenté de 1,7% en 2018
La "hausse des loyers des logements privés légèrement supérieure à l’inflation en 2018 dans l’ensemble de l’agglomération parisienne", a résumé l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), dans un communiqué.
Selon l’organisme, officiellement chargépar les autorités d’évaluer le marché locatif privé à Paris et ses environs, les loyers des logements non meublés -l’Olap n’évalue pas les meublés- ont augmenté de 1,7% à Paris même et de 1,5% sur l’ensemble de l’agglomération. Ces hausses sont un peu plus marquées qu’annoncé dans depremières estimations début juin.
A Paris, l’année 2018 s’est écoulée sans plafonnement des loyers, une mesure appliquée par la ville depuis 2015 mais annulée en justice en 2017. La municipalité l’a rétablie au 1er juillet dans le cadre d’une nouvelle loi votée l’an dernier sur le logement, celle-ci assouplissant les conditions d’application de la mesure.
Les chiffres sur l’évolution générale des loyers privés sont toutefois à lire avec précaution car ils comprennent les renouvellements de baux aux locataires existants, pour lesquels les hausses sont très encadrées.
Plus parlant quant à l’état du marché, le "saut à la relocation", l’évolution du loyer à l’arrivée d’un nouveau locataire, était, lui, de 4,1% à Paris et de 3,6% sur l’ensemble de l’agglomération, des chiffres là encore supérieurs aux estimations de juin.
Là encore, toutefois, ces évolutions sont limitées par l’existence depuis plusieurs années d’un encadrement par décret de l’ensemble des hausses de loyers : bien distinct du plafonnement, qui fixe un maximum donné par zone, il n’a lui jamais été interrompu.
Evoquant le "contexte de poursuite de la bonne santé de l’économie francilienne", l’Olap souligne que la hausse des loyers est ainsi inférieure à la flambée du tournant des années 2010, quand le saut à la relocation avait dépassé les 10%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Retour de l’encadrement des loyers sur Paris à partir du 1er juillet 2019. Seuls les nouveaux baux de location signés à partir du 1er juillet 2019 sont concernés. Cette nouvelle mouture de la loi ELAN (...)
Les loyers privés parisiens vont être encadrés à partir du 1er juillet, pour une durée expérimentale de cinq années, et les bailleurs qui refuseront de se mettre en conformité seront sanctionnés par des (...)
Stoppée fin 2017, la mesure de plafonnement des loyers revient en force en 2019. Paris et Lille étaient alors les deux villes test pour cette mesure. Le gouvernement remet en place cette mesure en (...)
Quatre ans de hausse des prix, c’est le dernier bilan en date du marché français du logement. Paris flambe et devrait continuer, mais la province est de plus en plus touchée, à quelques semaines (...)
NOUVEAUTÉ ! C’était attendu depuis plusieurs mois, le référencement de la SCPI IROKO Zen auprès d’un premier assureur en assurance-vie. Spirica a procédé au référencement de la SCPI sans frais de (...)
NOUVEAUTÉ ! Certains investisseurs sont attirés par ces offres de cashback. Louve Invest, distributeur de parts de SCPI en ligne, propose un cashback de 5% sur la SCPI Paref Evo, spécialisée dans les bureaux en (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.