Altarea Cogedim lance une augmentation de capital de 210 M EUR
La société foncière Altarea Cogedim a annoncé vendredi la lancement d’une augmentation de capital d’un montant maximal de 210,4 millions d’euros, afin de renforcer ses fonds (...)
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 2 mars 2022, la foncière cotée ALTAREA annonce renoncer à l’acquisition du Groupe Primonial, dont le processus avait débuté en juillet 2021. La documentation juridique fournie ne remplissant pas les conditions du protocole d’acquisition.
Foncières cotées (SIIC)Praemia REIM (ex Primonial REIM)Primonial
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dans le cadre de la revue de la documentation juridique dont certains éléments n‘ont été communiqués que le 25 février, Altarea a constaté que les conditions convenues pour l’acquisition du Groupe Primonial début mars n’étaient pas remplies du fait du non-respect - tant sur le fond, la forme et les délais - des stipulations du protocole d’acquisition signé en juillet 2021.
Altarea déplore cette situation qui ne permet pas de réaliser l’acquisition conformément au protocole d’acquisition et avec un niveau de sécurité juridique suffisant, et mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits, protéger ses intérêts et ceux de ses actionnaires. Les perspectives d’Altarea restent, par ailleurs, très prometteuses dans chacun de ses métiers, comme illustré par ses excellents résultats financiers 2021. Le groupe dispose d’une situation financière saine et de ressources significatives pour financer son prochain cycle de croissance.
Le résultat net récurrent (FFO) part du Groupe à 264,4 ME progresse de 34,1 ME par rapport à 2020 (soit +14,8%), grâce à une contribution positive de tous les métiers du Groupe. Par action, le FFO part du Groupe s’élève à 14,35 E (+9,3%). L’actif net réévalué de continuation dilué est quasi stable (+0,6% à 157,4E/action). En 2021, la valeur des actifs sous gestion a progressé de +6% (+1,6% vs 2019). L’activité locative a été dynamique tout au long de l’année 2021 (325 baux signés pour un loyer minimum garanti de 33 ME, soit le niveau de 2019).
Alors que l’opération de cession du groupe Primonial, dans le format négocié et annoncé en juillet dernier, était prévue ce jour, le groupe Altarea a annoncé le 28 février, de façon unilatérale, qu’il ne procéderait pas à l’acquisition. Les raisons invoquées sont essentiellement un « retard dans la transmission de la documentation et des éléments chiffrés relatifs aux opérations préalables au closing ». Cette opération, très complexe notamment dans une optique de simplification au closing de la structure actionnariale actuelle du groupe Primonial, a nécessité la réalisation d’un nombre très important
d’opérations (fusions, augmentation de capital, réduction de capital…) dans des délais très contraints communément fixés en juillet dernier au moment du Signing. Il est inimaginable de remettre en question sa réalisation à seulement deux jours du closing pour cette seule raison, alors que toutes les conditions étaient réunies.
Nous sommes extrêmement surpris de cette décision unilatérale du Groupe Altarea. Les équipes internes et cabinets de conseils / avocats des deux parties ont travaillé main dans la main depuis de nombreuses semaines avec une véritable volonté d’aboutir. La conférence de presse relative à l’annonce des résultats 2021 d’Altarea en fin de semaine dernière, confirmait d’ailleurs l’acquisition du groupe Primonial dans les jours à venir. Nous allons faire constater la défaillance de l’acheteur à ses obligations par toutes les voies de droit.
« Nous restons convaincus que ce projet avait beaucoup de sens et qu’il était grandement porteur de synergies pour nos deux groupes sur le long terme », déclare Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial. Et d’ajouter : « Le groupe Primonial n’a jamais été aussi fort, soudé et précurseur, enregistrant des résultats financiers historiques. Notre organisation, nos équipes, notre capacité d’innovation et cette grande réactivité font du groupe Primonial cette entreprise si attachante et performante. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé et défendons plus que jamais les valeurs fortes qui ont fait notre histoire et qui la feront encore longtemps. C’est le rôle du Management du Groupe de garantir cela. Les actionnaires, le management et les équipes du Groupe sont plus que jamais investis dans l’écriture de la magnifique histoire de Primonial. Le développement organique est certain, les projets de développement sont nombreux et notre ambition intacte. Je veux en profiter pour féliciter et remercier l’ensemble des équipes en interne ainsi que nos conseils pour leur savoir-faire, leur savoir-être et leur engagement hors du commun. »
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Super Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
La société foncière Altarea Cogedim a annoncé vendredi la lancement d’une augmentation de capital d’un montant maximal de 210,4 millions d’euros, afin de renforcer ses fonds (...)
La société immobilière Altarea Cogedim s’est associée avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour créer un vaste pôle de commerces dans l’ancien entrepôt Macdonald, le plus long de Paris, ont (...)
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
La trêve hivernale suspend du vendredi 1er novembre 2024 au 1er avril 2025 l’expulsion d’un locataire, notamment pour cause d’impayés successifs.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)