Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

🤭 Crédit immobilier La Banque Postale : 👀 votre dossier fait-t-il partie des 30.527 détruits par erreur ?

La Banque Postale a confirmé mardi 19 janvier 2021 la destruction, par erreur, de 30.527 dossiers de crédits immobiliers. Les emprunteurs dont les dossiers ont été détruits doivent toutefois continuer de rembourser leurs crédits... La Banque Postale étant quand même à minimum informatisée.

Crédit immobilier La Banque Postale : 30.527 dossiers détruits par erreur © FranceTransactions.com/La Banque Postale/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

🤭 une boulette à la Banque Postale...

Cela ne va pas super fort à la Banque Postale. Après la hausse des tarifs 2021 de frais de tenue de compte de la Banque Postale de près de +9%, le dysfonctionnement du site transactionnel Banque Postale depuis la mi-décembre 2020, voici que les médias s’attardent sur une grosse boulette à la gestion des archives de la Banque Postale. Près de 30.527 dossiers de crédits immobiliers (en boîtes d’archives) ont été envoyé à la destruction par erreur. Oups.

La Banque Postale : 30.527 crédits immobiliers détruits par erreur

"Cette défaillance d’un expert reconnu en matière d’archivage sur le secteur de la banque et de l’assurance n’aura aucun impact sur la protection des droits des clients de La Banque Postale", a assuré l’entreprise à l’AFP.

30. dossiers de crédits immobiliers détruits par erreur

Selon l’hebdomadaire, la société d’archivage a confondu les numéros de dossiers périmés de crédits immobiliers, qui étaient "à sortir", et les numéros des caisses où ils étaient rangés. Au lieu d’emporter 2.052 dossiers, ce sont 2.052 cartons contenant 30.527 dossiers que la société d’archivage a détruit à la suite d’une "inversion de fichiers".

Les cautions n’auraient pas été enregistrées dans le système informatique ?

La Banque Postale, qui s’expose à d’éventuelles défaillances de clients mauvais payeurs - les dossiers détruits concernant des cautions -, n’a pas indiqué le montant de son préjudice potentiel. Mais à priori, cette boulette ne devrait pas avoir d’incidence majeure, sauf en cas de nécessité de consulter les archives, évidemment, et de fournir les preuves des documents signés, originaux, en cas de contestation. Une idée peut-être ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 🤭 Crédit immobilier La Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

🤭 Crédit immobilier La Banque Postale : 👀 votre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.