Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bilan de l’immobilier en 2020 : un marché plus que résilient, un vaccin anti-crise !
Les Français sont accrocs à la pierre et la tenue étonnante du marché de l’immobilier en 2020 leur donne raison. Une incroyable résilience que ce marché de l’immobilier dans l’ancien. Côté immobilier neuf, le bilan est moins flatteur. Bilan d’une année 2020 historique.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La FNAIM présente mi-janvier le bilan du marché de l’immobilier 2020 dans l’ancien. Un bilan plus qu’étonnant, une telle résistance face à la crise. Côté marché immobilier dans le neuf, la situation est moins favorable.
Marché de l’immobilier en 2020 : un contre-pied ou un pied de nez ?
Qui l’eut cru ? Qu’après le premier confinement du printemps, que les transactions allaient s’envoler ainsi ? Personne, pas même les professionnels. Les Français sont accrocs à la pierre, et vendeurs et acheteurs n’ont pas eu peur. Le marché de l’immobilier dans l’ancien en 2020 a été d’une résilience déconcertante. Les prix sont orientés, en moyenne, encore en forte hausse.
Un volume de transactions en faible baisse sur 2020, compte-tenu du choc sanitaire et économique en 2020
Le volume de transactions s’établit autour de 980.000, selon les estimations de la FNAIM. Une baisse bien plus conséquente aurait été logique, compte-tenu des événements.
Prix de l’immobilier dans l’ancien en 2020, hausse, toujours la hausse
L’incroyable résilience du marché de l’immobilier en France. Alors que dans nombre de nos pays voisins, les prix sont orientés à la baisse, en France, c’est toujours l’immobilier qui grimpe le plus fort.
Il existe bien quelques baisses, dans des villes comme Rouen, ou encore Le Mans ou Amiens, mais rien d’une baisse généralisée. Bien au contraire, la moyenne nationale du prix au mètre carré est une nouvelle fois en forte hausse en 2020.
Immobilier neuf : la soupe à la grimace
Côté immobilier neuf, la situation n’est pas la même. Sur une année, le marché de l’immobilier neuf serait en chute de l’ordre de -28.7% en 2020, en volume de transactions91767, sur le 3e trimestre. Le bilan annuel pourrait donc être plus sévère, il n’est pas encore connu. Toujours est-il que les promoteurs ne sont pas véritablement optimistes pour l’année 2021. Mais pour les acquéreurs, pas de bonne nouvelle, les prix de l’immobilier neuf ne plongent pas pour autant.
Immobilier dans les résidences avec services
Pierre et Vacances, Appart’City, Odalys, Lagrange, Belambra... Face à la crise. La situation n’est pas désespérée mais est pour le moins inquiétante. Les particuliers propriétaires auprès de ces résidences avec services découvrent ce qu’est le cas de force majeure. Les loyers ne sont plus versés comme attendus. Faute de pouvoir louer les biens. Si certains propriétaires comprennent bien que les périodes de confinement ne permettent pas de louer leurs biens immobiliers, d’autres, le plus souvent soumis à des pressions financières pour rembourser leur achat à crédit, entendent bien obtenir réparation financière par le biais de la justice. Ainsi, parmi les 20.000 propriétaires Pierre et Vacances concernés par la suspension du paiement des loyers durant la période du premier confinement, plusieurs centaines sont à l’origine d’une action collective en justice à l’encontre de leur partenaire bailleur. Ce dernier, étant en situation financière périlleuse, accuse une chute de son chiffre d’affaires de -22.4% de 1,298 milliard d’euros.
Immobilier d’entreprise, crise importante pour les bureaux
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La déprime continue. Le mois d’octobre, pourtant que peu impacté par le confinement, n’a guère changé les tendances pour le logement neuf français avec un léger rebond des mises en chantier mais une (...)
Le marché du logement neuf, dont les ventes baissent depuis plusieurs années, a encore chuté au troisième trimestre, a rapporté jeudi la fédération des promoteurs immobiliers, constatant un début (...)
Le marché du logement neuf a chuté au deuxième trimestre, période de strict confinement contre le virus, et la construction risque de tourner longtemps au ralenti, a prévenu jeudi la fédération des (...)
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Jacques Chanut, président de la met en garde le gouvernement contre une crise majeure dans l’immobilier neuf. La prochaine loi de finances 2020 mettant à mal (...)
Pierre et Vacances est attaqué en justice par un collectif de propriétaires, mécontents de ne pas percevoir pleinement leurs loyers durant toute l’année 2020. Une bataille juridique s’annonce afin de (...)
Le marché français des bureaux a fortement chuté en 2020 dans un contexte marqué par la crise du coronavirus et plusieurs épisodes de confinement, selon l’indicateur de référence publié (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.