Bulle immobilière : l’immobilier parisien est de plus en plus sur-évalué selon UBS
Dans sa dernière étude mondiale sur les prix de l’immobilier, la banque UBS confirme que la Capitale française se rapproche, au fil de ces trois dernières années, de la classification de son marché en bulle immobilière. Le marché de l’immobilier parisien est classé comme étant le plus sur-évalué de l’étude, en dehors des villes d’ores et déjà considérées comme à risque d’explosion de bulles immobilières, à l’instar de Toronto, Munich, ...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’étude mondiale UBS Global Real Estate Bubble Index de la banque Suisse UBS confirme les craintes des investisseurs sur le marché de l’immobilier en France. Spécifiquement sur le marché des grandes villes françaises, Paris en tête, avec des prix pratiqués sans corrélation de l’évolution des revenus ou de l’inflation.
Bulle immobilière à Toronto, Vancouver, Munich... Et toujours à Londres
Même New-York n’est pas considérée comme étant en phase de bulle immobilière par UBS. C’est au Canada que les prix se sont le plus envolés, par rapport à la hausse des revenus de la population. Ainsi Toronto et Vancouver sont des bulles immobilières à haut risque, marquant néanmoins le dynamisme de l’économie canadienne.
De ce côté de l’Atlantique, avec le Brexit, le prix de l’immobilier à Londres ne cesse de diminuer, une baisse saine, qui permet à ce marché de réduire le risque d’explosion de la bulle immobilière. En Europe continentale, Munich reste toujours en proie à une forte hausse des prix, et Paris n’est pas en reste.
L’immobilier à Paris en passe d’être classé en phase de bulle immobilière
De nettes augmentations de prix ont été mesurées à Paris, Amsterdam, Francfort et Munich sur cette dernière année. Toutes les villes européennes, en dehors de Milan, ont en effet vu leur prix augmenter. Néanmoins Paris ressort comme étant la capitale européenne la plus sur-évaluée. La classification de son marché immobilier en phase de bulle immobilière pourrait être effectif dès 2018.
La faiblesse des taux de crédit a poussé anormalement les prix à la hausse
La faiblesse des taux de crédits immobiliers, spécifiquement pratiquée en France, du fait de la concurrence entre les banques, a redonné du pouvoir d’achat immobilier aux acquéreurs. Ces derniers n’en ont pas profiter pour acheter plus grand, mais comparativement plus cher pour le même nombre de mètres carrés. Au final, donc, une mauvaise affaire.
Bulle immobilière ne rime pas avec krach immobilier
Les bulles immobilières subissent un jour ou l’autre une correction, mais pas forcément sous la forme d’un chute violente, prenant la forme d’un krach immobilier. De nombreux observateurs attendent une correction marquée des prix de l’immobilier en France, anormalement élevés par rapport à la progression des revenus des Français. Cette envolée des prix étant due à la politique de subventions des différents gouvernements.
Ainsi, pour la France, les réputés travaux de Mr Frigitt mettent en avant une baisse attendue des prix de l’immobilier de 35% à 40% sur un horizon de 5 à 8 ans. Le marché immobilier français étant sur-évalué de 20 à 30% de la constatation même des autorités de contrôle. Une nécessaire remise à niveau des prix est inéluctable. Les prix ayant augmenté bien plus rapidement que les revenus des Français, la tendance ne peut que s’inverser.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Un marché de l’immobilier euphorique en 2017, avec non moins de +17% de hausse du nombre de transactions dans l’immobilier ancien. Mais les conditions de financement favorables se terminent et le (...)
Alors que les différents observateurs ne cessent de marteler que les prix de l’immobilier en Europe sont sur-estimés de 20 à 30%, au tour cette fois-ci de la BCE de considérer que la bulle immobilière (...)
Dans la 105e édition de son baromètre, Meilleursagents.com prévoit une progression des prix des logements de 1.50% d’ici à l’été 2019, avant un retournement de tendance. La remontée des taux d’intérêt, (...)
Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus (...)
Les signes d’un fort ralentissement du marché de l’immobilier s’accumulent. Certes, nous sommes loin de la panique, mais même l’IEIF, lors de son dernier point sur les perspectives annuelles confirme (...)
Nantes et ses environs est une zone économique hyper dynamique. Pas moins de 8.000 nouveaux arrivants sur Nantes chaque année ! La pénurie de logements est telle que les prix de l’immobilier (...)
L’effet LGV semble s’épuiser. En 2018 et en particulier durant le dernier semestre, le marché de la transaction à Bordeaux a pris du recul. Un vrai coup de frein après l’explosion de ces 2 dernières (...)
Le ralentissement du marché de l’immobilier se confirme, le volume de transactions baisse, la hausse des prix faiblit et les baisses de prix sont de plus en plus nombreuses, dans 40% des grandes (...)
Tout le monde l’attendait depuis si longtemps, elle est arrivée, mais bien plus petite qu’annoncée. La baisse des prix sur Paris est, pour le moment, ridicule. Seulement 4.5 % de baisse sur un an, un (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.