Le coût d’un crédit immobilier dépasse de nouveau le seuil des 4 années de revenus pour l’emprunteur
Le taux des crédits immobiliers est en baisse, et pourtant le coût relatif moyen des crédits augmente de nouveau.
Depuis la mise en place de la loi Lemoine en juin 2022, il est possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment. À l’heure où les taux d’emprunt s’envolent et l’inflation pèse sur les budgets, c’est un levier intéressant pour donner de l’air à vos finances. Découvrez comment bien choisir son assurance employeur afin de concilier protection optimale et prix avantageux.
L’assurance emprunteur pour prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, les établissements financiers conditionnent leur accord de prêt à la souscription d’une telle garantie. Les banques proposent souvent leur propre assurance, mais elle n’est pas toujours la plus avantageuse. Lors de la préparation à votre dossier, n’hésitez pas à demander des devis à différents établissements. Depuis le 1er juin 2022, vous avez également la possibilité de changer de contrat quand bon vous semble, inutile d’attendre la date anniversaire. En comparant les offres, vous avez ainsi la possibilité de renégociez votre assurance emprunteur à un prix plus intéressant à tout moment.
Les garanties proposées par un contrat d’assurance varient en fonction de l’établissement. Cependant, pour être recevable, un contrat doit contenir certaines couvertures obligatoires. Notez qu’elles diffèrent selon votre projet d’achat. Dans le cadre d’un achat locatif ou pour une résidence secondaire, la banque est moins exigeante. Elle considère en effet que les loyers versés peuvent couvrir les mensualités. Pour une résidence principale, chaque banque a ses exigences mais deux garanties composent un tronc commun indispensable quel que soit votre achat :
Vous pouvez ensuite trouver d’autres couvertures à souscrire en fonction des exigences de l’établissement prêteur, mais aussi de vos risques spécifiques :
Pour bien choisir son assurance emprunteur, le moindre détail compte. Après avoir étudié l’étendue de la couverture, penchez-vous sur les conditions générales afin d’examiner les points suivants :
Si vous empruntez seul, la quotité (le taux de la couverture) doit être de 100 %. Un emprunt à deux permet de répartir ce taux entre chaque partie. Chacun doit alors prendre en compte ses risques effectifs, ses antécédents médicaux, mais aussi sa profession et ses revenus pour adapter la quotité à sa situation.
L’utilisation d’un comparateur de taux pour les assurances emprunteur vous fera gagner beaucoup de temps. En quelques clics, vous avez à votre disposition plusieurs propositions. L’option la moins chère n’est pas forcément la plus intéressante. En effet, votre banque peut refuser votre demande de changement si la nouvelle offre ne contient pas les garanties suffisantes. Avant de faire votre choix, vérifiez donc que le devis étudié propose la même couverture que votre contrat initial. Pensez également à contrôler les conditions générales pour comprendre les exclusions et les limitations de chaque garantie. Une assurance affiche un prix légèrement supérieur à la vôtre, mais propose des garanties supérieures ? Utilisez cette offre pour renégocier votre contrat et voir si votre établissement prêteur peut s’aligner.
Bien choisir son assurance emprunteur permet de faire de belles économies sur son crédit immobilier. Grâce à un comparateur de taux, vous pourrez faire jouer la concurrence et obtenir les meilleures garanties à un prix optimal.
Le taux des crédits immobiliers est en baisse, et pourtant le coût relatif moyen des crédits augmente de nouveau.
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
Le courtier en produits financiers Linxea distribue également désormais la SCPI IROKO Zen.