Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Centres commerciaux / artificialisation des sols : la France est allée trop loin

Trop de centres commerciaux en périphérie des villes ! Bruno le Maire a jeté un pavé dans la mare. La préservation des terres agricoles près des villes doit devenir un enjeu national.

Préservation des terres agricoles proches des villes, un enjeu majeur © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La préservation des terres agricoles près des villes)

"L’artificialisation des sols est un sujet majeur", "il faut qu’on préserve les terres agricoles", a jugé le ministre de l’Economie à l’issue d’une réunion avec des représentants de la Convention citoyenne pour le climat, les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili, du Travail ElisabethBorne et des représentants d’organisations patronales et syndicales.

Moratoire sur les zones commerciales

Barbara Pompili a annoncé lundi un moratoire sur les zones commerciales en périphérie, qui se traduit par une circulaire envoyée aux préfets pour leur demander de veiller à la question d’artificialisation dans lesdossiers d’autorisation commerciale, avec la saisie au besoin de la commission nationale d’aménagement commercial.

Trop de centres commerciaux

Concernant les centres commerciaux, "la France est allée trop loin", avec une multiplication de ses surfaces en périphérie des villes, "il faut qu’on arrête", a jugé Bruno Le Maire. Il a aussi rappelé que l’artificialisation des sols résulte également du développement de zones pavillonnaires.

L’e-commerce dans le viseur, avec ses entrepôts

Ce moratoire n’inclut pas l’implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne, une idée portée par Barbara Pompili. L’e-commerce fera l’objet d’une "concertation de quelques mois", avait indiqué lundi la ministre, qui a précisé ne pas concevoir "que la France continue à se couvrir d’entrepôts logistiques" pendant ce délai. "Il faut en discuter avant de prendre une décision", a confirmé le ministre de l’Economie. Des projets d’entrepôts logistiques d’Amazon suscitent des oppositions, comme en Alsace.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Centres commerciaux / artifici Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Centres commerciaux / artificialisation des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.