Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Confinements à répétition : fuir la ville, acheter à la campagne ? Non, les Français n’ont pas changé

Il n’y a pas de vaste exode des citadins français hors des grandes villes à la suite de la crise sanitaire et du confinement, ont résumé jeudi les notaires, les prix ayant augmenté cette année dans toutes les principales agglomérations.

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

La crise n’a pas déclenché d’exode hors des villes, relativisent les notaires

"Ce n’est pas l’exode urbain", a jugé le notaire Frédéric Violeau, lors d’une présentation d’un bilan annuel du marché immobilier à partir des chiffres de la profession, qui font référence. "A l’échelle du territoire français, on ne peut pas dire qu’il y ait eu des bouleversements importants", a insisté M. Violeau. L’année a pourtant été marquée par un événement exceptionnel avec la crise sanitaire du Covid-19. Celle-ci a conduit les autorités françaises à imposer deux confinements, dont l’un est toujours en cours.

Ces épisodes ont conduit certains observateurs du marché immobilier à s’interroger sur une désaffection à l’égard des grandes villes, face par exemple aux possibilités ouvertes par l’essor du télétravail. Mais, à l’issue de 2020, "les prix ont augmenté de manière absolue sur toutes les grandes villes en France", a noté M. Violeau. "Aucune baisse sur un an n’a été observée."

Cette hausse est particulièrement marquée dans les villes de l’ouest de la France, comme Rennes ou Nantes. Le prix médian des appartements y bondit de plus de 10% à respectivement 3.170 euros et 3.580 euros le mètre carré. Une hausse est particulièrement notable, celle du Havre, l’unedes villes où les logements sont le moins chers avec Saint-Etienne. Dans la ville normande, le prix des appartements a progressé de quasiment 10% à 1.870 euros le mètre carré.
Même si ces chiffres témoignent d’un attrait persistant des agglomérations, les notaires ne nient pas quela crise semble avoir des effets modérés sur les désirs des acheteurs.
"Il y a bien des déplacements de curseurs", admet M. Violeau. Ainsi, les prix des maisons, qui progressaient jusqu’alors moins vite que ceux des appartements, accélèrent.

"On a eu un petit vent de verdure, disons-le clairement", a observé la notaire parisienne Elodie Frémont, commentant des chiffres franciliens déjà annoncés fin novembre. "On a eu des Parisiens habitant le centre de Paris dans un appartement de 60 mètres carrés à quatre qui ont préféré la grande couronne", a-t-elle rapporté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Confinements à répétition : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Confinements à répétition : fuir la ville,... : à lire également