Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : l’envolée des taux ne profite pas aux banques

Les taux de crédit immobilier ont augmenté en moyenne de 0,25 point de pourcentage mais les banques ne réalisent aucune marge supplémentaire, a assuré vendredi Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, lors d’un entretien sur BFM Business.

Envolée des taux de crédits début avril 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Des hausses de plus de 0.60% pour les banques nationales

Ces remontées de taux constatées début avril concernent essentiellement des banques régionales, mais également d’une banque nationale. Sur 20 ans une grande banque propose désormais des taux de 1,35 % à 2,35 % en fonction des revenus, contre de 0,85 à 1,65 % en mars !

Taux de crédit immobilier pour une durée d’emprunt de 15 ans

Taux de crédit immobilier pour une durée d’emprunt de 20 ans

Les taux moyens sont actuellement de 1,20 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,60 % sur 25 ans, en hausse de 0,05 point quand, de leur côté, les taux d’usure viennent de baisser.

Crédit immobilier : les taux ont augmenté, mais pas au profit des banques, selon Crédit Agricole

"C’est un fait, les taux ont remontéen moyenne de 0,25% tout en restant historiquement très bas", a admis le dirigeant bancaire, confirmant la remontée des taux de crédit immobilier constatée par des courtiers. Cette augmentation "s’explique totalement par la remontée des taux de marché", ces derniers ayant pris environ 0,75 point sur les marchés obligataires, a-t-il justifié. "Comme les banques utilisent, dans les ressources qu’elles mobilisent pour le financement des crédits, environ un tiers de ressources de marché, vous prenez un tiers de 0,75% et vous avez l’équation", a développé le numéro un de l’entité coté du groupe Crédit Agricole. Mais "il n’y aucune marge supplémentaire pour les banques dans cette augmentation", a-t-il garanti.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : l'envo Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crédit immobilier : l’envolée des taux ne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.