Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper avec l’augmentation des risques

Comme attendu, la hausse des taux des crédits immobiliers perdure. Bien que les taux d’intérêts de marché restent bas, les banques doivent prendre en compte la récession et les risques liés aux non remboursements des crédits octroyés. Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper.

Taux crédits immobiliers © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Si le marché de l’immobilier semble encore bien résister à la crise, les prix ne plongeant toujours pas, les conditions de financement ne cessent de se raffermir de mois en mois. Le taux moyen des crédits immobiliers en France a continué à progresser en juin, après une forte augmentation en mai, en réponse à la montée des risques et de l’incertitude quant aux prochains mois, montre l’étude mensuelle de référence.

Les taux de crédits immobiliers continuent de remonter en juin

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,29%, détaille jeudi dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement-CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d’études de marché. Cette évolution prolonge la tendance esquissée en avril et en mai, mois durant lesquels les taux du crédit immobilier avaient grimpé respectivement à 1,18% puis 1,25%, après des mois d’évolution à un plancher historique touché en fin d’année dernière à 1,12%.

Taux des crédits immobiliers

Repères Taux Intérêts
Taux moyens des crédits immobiliers (1)
Taux moyen du marché, durée moins de 10 ans3.45%
Taux moyen du marché, durée de moins de 20 ans4.60%
Taux moyen du marché, durée de 20 ans et plus4.62%
Taux moyen du marché pour un crédit relais5.08%
Taux moyen pour un crédit immobilier à taux variable4.48%

(1) source : Banque de France

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 04/11/2024
Durées de créditTaux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans3,86 %3,42 %2,88 %
10 ans3,95 %3,55 %2,98 %
15 ans4,32 %3,78 %3,42 %
20 ans4,83 %3,92 %3,48 %
25 ans5,22 %4,08 %3,28 %
(*) Mise à jour effectuée le 04/11/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Hausse des risques = hausses des taux de crédits

"Avec le durcissement de la crise économique déclenchée par la mise en œuvre du confinement, les risques portés par les établissements prêteurs sur la dette immobilière des particuliers se sont renforcés", souligne dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement-CSA. "La montée du chômage et les pertes de pouvoir d’achat accentuent les risques de défaut sur la dette en cours de remboursement, alors que la suppression des aides personnelles à l’accession a fait disparaître un filet de sécurité qui avait montré son efficacité durant la crise des subprimes", ajoute-t-il.

Chute du volume des crédits octroyés

En ce qui concerne l’activité des nouveaux prêts immobiliers, l’observatoire remarque une reprise en juin, après des turbulences en mars sur fond de déclenchement de la crise du Covid-19, suivies par un effondrement de la production en avril et en mai. Mais "la reprise observée en juin n’a pas permis de retrouver le niveau d’activité de février 2020, et encore moins celui de juin 2019". Le mois dernier, la production, c’est-à-dire le montant global des crédits accordés, a chuté de 10%, et le nombre de prêts bancaires a reculé de presque 12% par rapport à juin 2019, selon l’observatoire.

Evolution de la moyenne mensuelle de l’OAT 10 ans

Bien que n’ayant aucun lien économique direct, l’évolution de la moyenne mensuelle des oat 10 ans reste un indicateur avancé de l’évolution des taux d’intérêts, notamment pour les taux des crédits immobiliers.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les taux des crédits immobilier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les taux des crédits immobiliers continuent de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.